A la UneAIB.Media

Manga : 150 arbres plantés pour reverdir des lieux publics et des domiciles

Burkina-Environnement-Reboisement-Zoundwéogo

 Manga : 150 arbres plantés pour reverdir des lieux publics et des domiciles

Manga, 18 juillet 2023 (AIB) – L’Association Zak La yilguemdé (AZLY) a organisé, jeudi, une séance de plantation de 150 arbres dans des lieux publics et des domiciles de Manga (province du Zoundwéogo) pour les reverdir, à l’occasion de sa semaine de l’arbre.

A Manga, chef-lieu de la province du Zoundwéogo, les membres de AZLY, une association qui œuvre dans le développement durable et l’environnement, ont organisé une activité de plantation de plusieurs variétés d’arbres, en présence d’autorités gouvernementales et administratives.

 

Plusieurs lieux publics et des domiciles de citoyen ont abrité cette séance de reboisement qui a coûté à l’association, sur ses fonds propres, la somme de 750 000 francs CFA, a indiqué la chargée de communication de AZLY, Sarah Ouédraogo.

« Nous avons constaté qu’au CSPS du secteur 5 ici, il n’y a pas assez d’arbres où les accompagnants des malades peuvent s’y reposer. Et c’est ainsi que nous avons décidé de faire le reboisement avec des espèces comme le bombardier et le flamboyant jaune pour pallier la situation », a-t-elle expliqué.

« Nous avons aussi planter des arbres aux abords de voies au niveau du secteur 4. Et ce sont des espèces comme le bombardier, le flamboyant jaune, le caïlcédrat et le raisinier que nous avons utilisé à ce niveau. Il y’a d’autres espèces d’arbres fruitiers comme le manguier, le goyavier et le citronnier que les membres de l’association vont planter aussi chez elles à domicile », a poursuivi la chargée de communication de AZLY.

Pour l’opération de reboisement entrepris à Manga, 150 arbres, au total, vont être plantés par l’association qui a également prévu des grilles renforcées pour leur protection.

Le Kalssin Baloum Naaba, membre du COGES du CSPS du secteur 5, tout en saluant l’action de AZLY, a promis de bien entretenir les arbres reçus.

« Ce reboisement est un soulagement pour les usagers du CSPS parce que d’ici quelques années tous ceux qui fréquenteront le lieu pourront avoir de l’ombre où se reposer et le COGES va veiller à ce que les arbres grandissent bien », a confié le Kalssin Baloum Naaba.

Pour le Haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo, le choix de AZLY de reverdir des lieux publics et des domiciles est un acte citoyen qui entre en droite ligne de la vision gouvernementale de faire de l’engagement populaire au reboisement une réalité en vue de contrer la désertification.

« AZLY vient de concrétiser le mot d’ordre donné aux populations du Centre-sud et partant, de la province du Zoundwéogo, après le lancement, au niveau local, de la journée de l’arbre, au cours duquel il a été demandé aux populations de planter utile pour faire face aux changements climatiques », a déclaré l’autorité provinciale.

Le reboisement de lieux publics et des domiciles entrepris par AZLY s’inscrit dans les activités au programme de la semaine de l’arbre que l’association a institué pour contribuer à la protection de l’environnement et la lutte contre la désertification.

Au terme de ladite semaine, a informé Sarah Ouédraogo, AZLY envisage, au total, planter plus de 2500 arbres à travers les différentes communes de la province du Zoundwéogo avec le concours de ses membres et les groupes de femmes ‘’Epargner pour le Changement’’ (EPC) qui lui sont affiliés.

« Nous avons aussi animé une émission radiophonique sur les enjeux du reboisement et nous espérons à travers cela susciter l’engagement des populations pour la plantation des arbres afin de se prémunir des effets pervers des changements climatiques », a-t-elle également fait savoir.

Sarah Ouédraogo a annoncé, au demeurant, que le résultat de ces différentes actions va faire subséquemment l’objet d’un suivi-évaluation pour corriger les insuffisances lors des prochaines éditions de la semaine de l’arbre de AZLY.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page