L’action de Crowdstrike, mis en cause dans la panne informatique, chute de 17% dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street
Paris, France
Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est « liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows », un service du géant technologique américain Microsoft.
Les titres de Microsoft perdaient quant à eux environ 2,5% vers 10H00 GMT, dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street.
Les échanges réels d’actions à la Bourse de New York s’effectuent de 13H30 GMT à 20H00 GMT, mais les investisseurs peuvent se positionner sur des entreprises via des produits dérivés entre les séances de Bourse.
La panne mondiale est liée à une « mise à jour défectueuse » d’un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin.
Crowdstike s’appuie beaucoup sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) et propose notamment une plateforme de protection numérique nommée Falcon.
Sa capitalisation boursière, qui correspond au montant total de ses actions disponibles sur les marchés boursiers, s’élève à 83 milliards de dollars.
Avec AFP