L’ONG Beog Neeré en collaboration avec National Endowment for Democracy (NED) a organisé ce vendredi 19 juillet 2024 à Ouagadougou, un café débat autour du thème : « Enjeux de la participation citoyenne pacifique pour une bonne gouvernance au Burkina Faso ». Cet espace d’échanges entre les jeunes membres des OSC s’inscrit dans le cadre du projet « Education des jeunes aux principes et valeurs de la démocratie ».
Il faut entendre par participation citoyenne à la bonne gouvernance, toutes les actions qui sont mises en œuvre par les OSC afin de participer à la décision et de veiller à la bonne mise en place des actions de l’autorité. C’est du moins l’explication d’Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Au cours des échanges avec des membres des OSC, il leur a expliqué que dans l’exercice de leurs missions, il ne s’agit pas de se hisser contre un gouvernement, mais plutôt de travailler en étroite collaboration.
Toujours dans le cadre du café débat, Arnaud Ouédraogo a laissé entendre que les jeunes membres des OSC doivent toujours tenir compte de l’environnement et du contexte dans lequel ils évoluent. Il a aussi fait savoir que même si les missions que se sont assignées les OSC sont identiques à celles du gouvernement, il peut y avoir un déphasage avec la loi.
«Et quand je parle de loi, je parle des textes de loi et je parle des lois de fait. C’est pourquoi j’ai donné comme recommandations aux jeunes issus des OSC qui étaient présents ce soir, de savoir lire la situation et de s’adapter au contexte, parce qu’ il vaut mieux réaliser 50 % de ses objectifs que de ne réaliser aucun objectif », s’est t-il exprimé.
Madina Ouédraogo, responsable communication et capitalisation de Beog Neeré, a souligné que c’est tout l’intérêt que revêt le projet « Education des jeunes aux principes et valeurs de la démocratie ». A terme, selon ses dires, l’objectif est de permettre aux jeunes de s’approprier pleinement leur devoir pour une stabilité constitutionnelle, économique et politique du Burkina Faso. Avant d’atteindre cet objectif, la responsable communication et capitalisation de Beog Neere, a dit qu’il était nécessaire à ce café débat, de permettre aux jeunes membres d’osc de savoir comment accentuer leur participation citoyenne.
« C’est vraiment outiller les jeunes à tous les niveaux de la société burkinabè afin qu’ils puissent se rendre compte que la bonne gouvernance englobe aussi bien ce qu’ils veulent et ce que nous on veut», a-t-elle précisé.
Du côté du mouvement de réflexion sur les opportunités de développement au Burkina Faso (MROD), les premiers responsables disent voir plus de responsabilités, de recevabilité et de participation citoyenne pacifique si toutefois, cette initiative était faite au profit de la grande majorité des jeunes. Ils se réjouissent déjà de la tenue de ce cadre d’échanges.
« Si la jeunesse est consciente des enjeux et qu’elle est consciente également du rôle qu’elle peut jouer dans la participation citoyenne et dans la situation actuelle du pays, je pense que le pays ne pourrait que se porter mieux », a dit Abass Kafando, président du MROD.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Beog Neeré renforce les connaissances de jeunes issus d’OSC sur la bonne gouvernance est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments