Burkina Faso : Les forces vives de la région du Plateau central réaffirment leur soutien à la Transition
L’union des Forces vives de la région du Plateau Central a organisé un meeting, ce samedi 20 juillet 2024, pour exprimer à nouveau son soutien aux autorités de la Transition.
Ce meeting était essentiellement coloré de discours de soutien des différentes composantes des forces vives de la région.
Pour les organisateurs de ce meeting qui a réuni toutes les filles et fils de toutes les provinces du Plateau-Central, les actions initiées par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, sont en train de redonner de l’allure à la « locomotive Burkina Faso ».
Les Forces vives du Plateau central tiennent à réaffirmer leur soutien à la Transition
Il s’agit entre autres selon eux, de l’équipement des Forces de défense et de sécurité, les actions de reconquête du territoire national, le retour de certaines personnes déplacées internes, la concrétisation de l’actionnariat populaire, le lancement de l’offensive agropastorale, l’initiative présidentielle pour la santé.
Pour eux, pour ce qui concerne leur région, il était important pour eux de réaffirmer leur soutien au président du Faso.
« Au niveau de la région du Plateau Central, nous pouvons noter l’ouverture des commissariats de district de Nagéongo et de Niou, la pose de la première pierre pour le logement des PDI, la remise des infrastructures du 11 décembre, l’accompagnement des agriculteurs en intrants et la disponibilisation des tracteurs dans les communes, etc. Tout cela nous rassure et nous convainc que la route empruntée par nos premières autorités est le meilleur chemin pour garantir à notre nation un avenir radieux », a fait savoir Bambingnélé Ouédraogo, représentant des initiateurs du meeting.
Bambingnélé OUEDRAOGO, représentant des initiateurs
Lors de ce meeting au cours duquel les personnes déplacées internes ont été largement représentées, un don de 3 tonnes de riz a été fait à ces personnes déplacées internes. Par ailleurs, de 3 562 660 F CFA ont été mobilisés pour l’effort de paix. 562 660 F CFA de cette somme ont été mobilisés sur place à travers des contributions volontaires.
Pour le chef de Ziniaré, Naaba Saneem, le premier succès de ce meeting réside dans le fait que le comité d’organisation ait pu réunir tous les chefs coutumiers de la région du plateau central.
Il dit espérer par ailleurs que les images de la mobilisation du jour puissent motiver les éléments des forces de défense et de sécurité au front.
562 660 F CFA ont été mobilisés sur place pour l’effort de paix
« Nous espérons que nos FDS, de là où ils seront, quand ils vont voir les images passées, ils vont savoir que nous ne dormons pas, car nous savons qu’eux, ils ne dorment pas de là où ils sont », a Naaba Saneem.
Aussi pour le chef de Ziniaré, il était nécessaire d’organiser ce meeting afin de galvaniser le chef d’Etat, tout en étant sûr qu’il ne « doute pas que le plateau central est avec lui ».
Sanam naaba a aussi invité ceux qui ont pris les armes, à les déposer afin de rejoindre la maison.
L’article Burkina Faso : Les forces vives de la région du Plateau central réaffirment leur soutien à la Transition est apparu en premier sur Faso7.