La cérémonie officielle de sortie de la première promotion des étudiants en fin de formation du centre de formation professionnelle aux métiers de la voix parlée au Burkina Faso, « Voice Academy », s’est tenue ce samedi 20 juillet 2024 à Ouagadougou. Au nombre de 14 impétrantes et impétrants, cette promotion a pour nom de baptême « Résilience ».
Les 14 nouveaux diplômés de la promotion « Résilience » dont huit femmes et six hommes ont reçu leurs attestations de fin de formation, après cinq mois d’apprentissage. Ils ont renforcé leurs compétences dans le secteur du métier de la voix parlée. De façon détaillée, on compte dans cette promotion des étudiants en animation commerciale, en animation radio podcast ainsi que des étudiants en voix off.
Prenant la parole au nom des étudiants de la promotion « Résilience », Nadia Traoré/Nignan, étudiante en fin de formation en Voice off, a remercié le fondateur de Voice Academy d’avoir initié ces formations. Recevant son attestation de fin de formation, elle a indiqué que la voix est un outil de communication, mais également une expression de l’âme.
Nadia Traoré/Nignan recevant son attestation de fin de formation en Voice off -©Faso7
« Nous sommes réunis ici non seulement pour marquer la fin d’une formation, mais pour honorer le début d’un voyage où nos voix deviennent notre plus grand atout. Dans cette aventure, nous avons acquis des compétences techniques, certes, mais nous avons également appris l’importance de l’authenticité », s’est-elle exprimée.
Prenant la parole, Roland Batoua, fondateur du centre de formation de Voice Academy, a indiqué que La Voice Academy est un espace d’apprentissage et de perfectionnement pour les talents de la voix parlée. Par ailleurs, il a fait savoir que le centre offre des formations de qualité adaptées aux besoins du pays dans le domaine de l’animation et de la présentation. A cet effet, il a laissé entendre que le centre compte ouvrir, la prochaine rentrée qui se tiendra en août 2024, plusieurs filières de formation en plus des trois autres filières. Il s’agit des filières en présentation télé, en chroniqueur sportif ainsi qu’une filière en commerciale indépendante.
Roland Batoua, fondateur du centre de formation de Voice Academy -©Faso7
« Il a été question pour nos apprenants dans les filières voix off, animation commerciale et animation radio podcast de maîtriser les techniques de la base vocale, de comprendre la diction, c’est-à-dire l’art donc de la déclamation. Il leur a été enseigné des notions de négociation, de respiration », a-t-il indiqué.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs pionniers dans les métiers de la voix off et de l’animation radio ont reçu des attestations de reconnaissance de la part du fondateur du centre de formation Voice Academy. C’est le cas de Alpha Ouédraogo dit Alpha’O, directeur général de la radio Ouaga fm qui totalise à ce jour 25 ans de carrière dans le domaine de la voix parlée.
« Je me suis senti aujourd’hui honorer et cela me replonge 25 années en arrière quand on démarrait ce métier-là. Je pense qu’un cadre aussi formel qui est donc Voice Academy permettra de mieux faire connaître ce métier et l’apprécier au plus haut niveau pour le bonheur des apprenants », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Métiers de la voix parlée : Les étudiants de Voice Academy reçoivent leurs attestations de fin de formation est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments