Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Passoré:  La campagne de la chimio-prévention saisonnier du paludisme prevue du 26 au 29 juillet prochain

Burkina-Santé-Paludisme-Prévention

Passoré:  La campagne de la chimio-prévention saisonnier du paludisme prevue du 26 au 29 juillet prochain

Yako, 19 juillet 2024 (AIB)- La campagne de la Chimio-prévention saisonnier du paludisme (CPS) au titre 2024 , dans le district sanitaire de Yako est prevue du 26 au 29 juillet prochain et sera couplée de celle du dépistage de la malnutrition aiguë  et va concerner  les enfants de 3 à 59 mois.

Le District sanitaire de Yako (Nord) a tenu le jeudi 18 juillet 2024, une rencontre de plaidoyer et d’informations sur la campagne 2024 de la Chimio-prévention saisonnier du paludisme (CPS) avec les lealers d’opinions de la province du Passoré.

La rencontre présidée par le haut-commissure Passoré, Daouda Sangaré avait pour but de donner des informations utiles aux acteurs de relais de la localité pour la preparation de ladite campagne de vaccination.

Pour la saison 2024, la campagne  se fera en quatre cycles dont 4 jours pour chaque cycle. Elle va également concerner les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 59 mois et sera couplée au dépistage de la malnutrition aigue chez les enfants de 6 à 59 mois.

 

Avant de livrer la communication, le Médecin chef du District (MCD) sanitaire de Yako, Dr Ousséni Sawadogo a d’abord situé le contexte de la tenue de la rencontre de plaidoyer sur la CPS.

D’après Dr Sawadogo, la CPS se fait à travers l’administration des medicaments antipaludiques aux enfants en bonne santé de 3 à 59 mois pour les protéger du paludisme.

Il a ensuite justifié le choix de cette tranche d’âge d’enfants par le fait que ceux-ci sont les plus touchés par la maladie avec un nombre important de décès pendant la saison des pluies.

 

Le MCD a, par ailleurs fait comprendre que la campagne de vaccination contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité des enfants dues au paludisme.

A terme cette campagne de lutte contre le paludisme va permettre de prévenir des cas de paludisme simple et grave ainsi que les cas d’anémie.

 

La stratégie mise en place va se faire de porte en porte par les agents distributeurs communautaires qui vont rejoindre les enfants dans les lieux publics, les sites des déplacés, les champs et dans les gares pour l’administration des médicaments.

« La CPS est une occasion pour identifier et détruire les gîtes larvaires dans les ménages parce que les endroits malsains et de stagnation des eaux sont des lieux de reproduction des moustiques favorables à la transmission du paludisme. », a noté, Dr Sawadogo.

Pour la bonne réussite de la campagne 2024 au Passoré, le responsable du district sanitaire de Yako a invité l’ensemble des acteurs à diffuser l’information aux populations tout en les sensibilisant aux  bienfaits de la campagne pour les ménages.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/ata

Comments

comments