BURKINA-GOURMA-EDUCATION-ELEVES-RECOMPENSE
Gourma/Education : Les efforts d’acteurs du primaire reconnus
Fada N’Gourma, (AIB)-La province du Gourma a célébré la reconnaissance des efforts consentis et des résultats engrangés par les acteurs du primaire au cours de cette année scolaire, le vendredi 18 juillet 2024 à Fada N’Gourma.
Malgré l’adversité, des femmes et des hommes ont tenu à assurer le droit à l’éducation des enfants dans cette partie Est du Burkina Faso où sévit l’hydre terroriste depuis plusieurs années.
Pour reconnaitre les efforts consentis et les résultats auxquels sont parvenus les acteurs de l’éducation, la Direction provinciale de en charge de l’Education primaire du Gourma, a organisé une journée de l’excellence scolaire le vendredi 18 juillet 2024 à Fada N’Gourma.
La cérémonie était présidée par le haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo.
Placée sur le thème « L’excellence à l’école en temps de résilience : lumière d’espoir », cette journée d’excellence scolaire fut l’occasion de récompenser les acteurs de tous les ordres du préscolaire et du primaire qui se sont distingués par leur engagement dans le travail au cours de l’année scolaire écoulée.
Le directeur provincial en charge de l’Education primaire, Kamimana Singbéogo, a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont joué un rôle crucial dans la conquête du savoir de ces enfants qui sont les fleurs de demain.
Ainsi, il a indiqué que l’accompagnement indéfectible des partenaires et les efforts consentis par les uns et les autres ont permis à la province du gourma d’engranger un taux de succès de 82,32% à la dernière session de l’examen du Certificat d’Études primaires (CEP) contre 71,01% l’année passée.
S’agissant des lauréats, la Circonscription d’éducation de Base (CEB) de Fada N’Gourma I, a raflé presque les différents prix des catégories.
Ces résultats reluisants la hissent à la première place dans le classement des CEB.
Le chef de cette circonscription, Ahadi Idani, a soutenu que cette récompense est le fruit de la résilience de tous les acteurs.
Avec 162 candidats présentés au CEP 2024, l’enseignant Yacouba Togyéni de l’école de Baapouguini B, a obtenu 146 admis, soit un taux de succès de 90,12%.
Il devient ainsi le meilleur enseignant de la province de cette édition de l’excellence.
Yacouba Togyéni, obtient une motocyclette comme récompense.
Les lauréats de cette édition de l’excellence sont rentrés chez eux avec des lettres de reconnaissance, des vélos, des mallettes pédagogiques et de divers matériels.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz
Comments
comments