POLITIQUE: UKRAINE-PERTES-ARMÉE-PRÉSIDENT
Zelenski admet que la situation avec des pertes au sein de l’armée ukrainienne s’aggrave
MOSCOU, 21 juillet. /TASS/. Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré que le nombre de pertes dans les rangs des forces armées ukrainiennes évoluait chaque jour, mais pas pour le mieux.
« Je sais combien de personnes nous perdons chaque jour […], et je vois chaque jour, malheureusement, ces changements, et ils ne sont pas dans une direction positive, les pertes ne diminuent pas », a-t-il déclaré dans une interview avec la société de radiodiffusion BBC.
M. Zelenski a refusé de donner le nombre exact de victimes. Il n’a pas non plus pu répondre clairement à la question de savoir combien de temps les forces armées ukrainiennes pourraient encore tenir avec de telles pertes. « Cela dépend avant tout du moral des militaires, du moral du peuple qui travaille pour que les militaires reçoivent un salaire, de l’unité entre les militaires et les civils en Ukraine, et de l’unité de l’Occident », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, M. Zelenski a lui-même avoué auparavant que la mobilisation dans le pays avait divisé la société en civils et militaires.
Le 18 mai, une loi visant à renforcer la mobilisation est entrée en vigueur en Ukraine. Elle permettra à des centaines de milliers d’Ukrainiens d’être enrôlés dans l’armée. La mobilisation générale, annoncée en Ukraine depuis février 2022, a été prolongée à plusieurs reprises, alors que les autorités font tout leur possible pour que les hommes en âge de servir ne puissent pas se soustraire à la conscription. À quelques exceptions près, il leur est interdit de voyager à l’étranger, et ceux qui bénéficient du sursis, doivent produire un paquet de justificatifs.
Selon les médias ukrainiens, des hommes tentent par tous les moyens d’échapper à la mobilisation, ne quittant pas leur domicile pendant des mois, tentant de quitter le pays en utilisant de faux certificats ou traversant illégalement la frontière. Des vidéos de « mobilisation forcée » et de conflits entre des citoyens et des officiers militaires dans différentes villes sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens.
Périodiquement, des cas de passage à tabac des réfractaires sont également observés.
Avec TASS