Bazèga/ « Bedou magique »: Quatre présumés escrocs aux arrêts à Kayao pour un préjudice de 17 millions de FCFA
Kombissiri le 22 juillet 2024 (AIB)-Les éléments du commissariat de Police de la commune de Kayao dans la province du Bazèga, ont arrêté quatre « charlatans » qui promettaient à leurs clients, des sacs capables de multiplier des billets de banque (Bedous magiques). La somme escroquée est évaluée à plus de 17.000.000 f cfa, selon les enquêteurs.
Le commissariat de police de la commune de Kayao dans la province du Bazèga, région du Centre-sud, a démantelé un réseau d’escroquerie dans la commune de Kayao, le 16 juillet 2024.
Selon nos sources, c’est suite aux plaintes de plusieurs victimes portées au commissariat de Police de Kayao, que les policiers ont pu mettre la main sur un réseau de 4 présumés auteurs d’escroquerie.
La somme escroquée est évaluée à plus de 17.000.000 f cfa par un soi-disant charlatan qui prétend confectionner des sacs magiques pouvant multiplier des billets de banque.
Leur manœuvre selon les enquêteurs, consistait à contacter des personnes qui sont en quête du gain facile.
Une fois le contact établi avec le soi-disant charlatan, ces présumés escrocs proposaient au client, l’immolation d’un bœuf avant qu’il ne puisse multiplier la somme misée par le client.
Une fois le bœuf immolé pour les sacrifices, chaque client a droit à un sac magique, rempli de divers objets, le contenu n’étant pas connu du client.
Une fois le rituel terminé, le client n’a pas le droit d’ouvrir son sac jusqu’à ce que celui-ci produise des prétendus billets de banque pendant une période donnée par les escrocs.
Pendant les trois mois qu’a duré cette manœuvre, chaque fois les escrocs immolaient un bœuf pour des sacrifices rituels.
Après le sacrifice, chaque client remettait sa somme d’argent à multiplier que les escrocs récupéraient pour mettre dans le sac magique sous le regard des clients.
Toujours selon nos sources, le sac magique contenant l’argent restait sous la garde des escrocs, et un rendez-vous de plusieurs jours est donné au client par ces derniers.
Avant la date du rendez-vous fixé, les auteurs entraient en contact avec leurs victimes et usaient de subterfuges pour les empêcher de réclamer leur argent.
Ainsi selon nos sources, aucun des clients qui ont eu recours à cette manœuvre, n’a pu rentrer en possession d’un seul centime.
D’où les multiples plaintes qui ont conduit au démantèlement et à l’arrestation du réseau après des jours d’enquête. Les présumés auteurs ont été transférés au Tribunal de Grande Instance de Ouaga 2 pour les faits incriminés.
Agence d’information du Burkina
TPT/ata
Comments
comments