Afin de renforcer les capacités du personnel enseignant pour une meilleure prise en charge pédagogique et éducative des apprenants, le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) organise du 22 au 26 juillet 2024, une session de formation en poste. 15e du genre, cette session de formation a officiellement débuté, ce lundi 22 juillet 2024, dans les locaux du lycée municipal Vénégré de Ouagadougou.
Cinq jours durant, ce sont au total soixante enseignantes et enseignants, membres du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur, qui vont prendre part à cette session de formation en poste. Pour cela, des modules de pédagogie générale et des didactiques disciplinaires seront dispensés au cours de la formation en vue de renforcer les capacités professionnelles des participants.
En plus de cela, les participants vont bénéficier d’une formation sur les thématiques liées à l’équité genre en situation d’apprentissage et la prise en charge psychosociale des élèves déplacés internes. A noter qu’à travers cette session de formation, la structure syndicale entend outiller pédagogiquement les candidats et candidates aux examens et concours professionnels du secondaire.
Cette activité, selon Souleymane Compaoré, secrétaire général national du SNESS, est un cadre de partage de connaissances et d’expériences pédagogiques. A cet effet, il a fait savoir que cela contribue à la consolidation du militantisme syndical de ses membres ainsi qu’au renforcement des liens de coopération entre ses partenaires.
Les participants aux travaux de la 15e session de la formation en poste, édition 2024 -©Faso7
« Nous attendons de la présence session de formation un cadre réussi d’échanges fructueux. Ce cadre devra permettre aux praticiens que vous êtes, d’éviter dans leurs tâches quotidiennes, le bâclage et la routine, et d’être surtout des professionnels performants capables d’innover, d’anticiper, de remettre sans cesse en cause leurs procédés et méthodologies, d’actualiser régulièrement les contenus et de participer activement à une évolution qualitative de notre système éducatif », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Souleymane Compaoré a laissé entendre que cette session de formation apporte un plus au système éducatif sur les réformes curriculaires notamment les contenus des enseignements dispensés de la maternelle jusqu’au secondaire. « Nous voulons donner un peu de notre touche à cette réforme curriculaire en invitant également des formateurs qui sont déjà outillés sur la question à venir nantir de leurs compétences nos militants et militantes qui repartiront et vont sans doute démultiplier cela au profit de leurs camarades sur le terrain », a-t-il fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Formation pédagogique : Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) outille ses militants est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments