Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ganzourgou/Éducation : La commune de Zorgho célèbre l’excellence à l’école primaire

Burkina-Ganzourgou-Excellence-Scolaire

Ganzourgou/Éducation : La commune de Zorgho célèbre l’excellence à l’école primaire

Zorgho, (AIB) – Le 18 juillet 2024, la commune de Zorgho a tenu la première édition de la Journée communale de l’excellence à l’école primaire, organisée par la Coordination communale des comités de gestion- école (CCC) de Zorgho.

Cet événement, parrainé par le conseiller spécial du président du Faso, M. Isidore Tiemtoré, et coparrainé par le responsable des programmes de l’ONG Living Goods pour le Burkina, M. Luc Noundia Kaboré, a récompensé les meilleurs acteurs de l’éducation primaire.
Les récompenses distribuées comprenaient 10 vélos, des kits scolaires composés de sacs, cahiers et stylos, ainsi que des primes en argent. Les cinq meilleures filles et les cinq meilleurs garçons au CEP de la commune ont reçu chacun un vélo, un kit scolaire et 5000 F CFA, avec 10000 F CFA supplémentaire et une bourse de 25000 F CFA pour la première fille. Chacun des cinq meilleurs enseignants de la CEB a reçu un sac et 15000 F CFA. Les cinq meilleures écoles ont également été gratifiées de 20000 F CFA chacune.

Avec une moyenne de 9,47 sur 10, Kaboré W. Ornella est la meilleure élève fille au CEP de la CEB. Elle a exprimé sa fierté pour les prix reçus et a remercié tous ceux qui l’ont soutenue notamment, ses enseignants et ses parents pour qu’elle puisse obtenir ces résultats.

Le président du comité d’organisation, Toukoumnogo Kaboré, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont soutenu cette initiative. Il a particulièrement remercié le parrain et donné rendez-vous à l’édition prochaine.

Raogo Jean Claude Ouédraogo, Chef de la Circonscription d’éducation de base de Zorgho, a salué le dynamisme de Coordination communale des COGES (CCC). Grâce à leur action, un examen blanc communal a été organisé, soutenant ainsi les enseignants et contribuant à un taux de succès de 83,28 % au Certificat d’études primaires (CEP). M. Ouédraogo a félicité les enseignants, les parents et les élèves pour leurs efforts et les a encouragés à poursuivre sur cette lancée.
Le parrain de l’événement, M. Isidore Tiemtoré, a souligné que l’excellence est une quête permanente, non seulement dans l’éducation, mais aussi dans tous les domaines d’activités. Il a exprimé sa fierté de parrainer cette initiative qui promeut une éducation de qualité et a encouragé les acteurs de l’éducation à maintenir leurs efforts.

« Cette célébration honore tous les acteurs qui ont mouillé le maillot pour obtenir de bons résultats. Je vous exhorte à faire de la perfection votre credo, car qui cherche la perfection obtient l’excellence», a-t-il déclaré.

Valentin Badolo, président de la cérémonie et président de la délégation spéciale de Zorgho, a exprimé sa satisfaction quant à l’initiative du CCC. Il a remercié tous les acteurs pour leur engagement et a insisté sur l’importance de maintenir et même de surpasser les résultats obtenus cette année. « À l’instar des communes qui nous ont devancés, nous avons jugé nécessaire d’organiser cette journée pour reconnaître le mérite des enseignants et des élèves. Avec peu, nous pouvons faire beaucoup», a-t-il affirmé.

Luc Noundia Kaboré, coparrain de l’événement, a déclaré que sa participation était motivée par la reconnaissance des efforts et des performances des enfants. Il a encouragé tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle pour améliorer la performance scolaire.

Cette première édition de la Journée Communale de l’excellence à l’école primaire à Zorgho marque un pas important vers la reconnaissance et la promotion de l’excellence dans l’éducation. Les acteurs du monde éducatif de la province du Ganzourgou espèrent que cette initiative se poursuivra et se renforcera dans les années à venir, avec le soutien de tous les partenaires et la mobilisation de toute la communauté.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata

 

Comments

comments