A la UneAIB.Media

La reconnaissance des pupilles va permettre aux enfants des FDS de comprendre l’engagement patriotique de leurs parents, selon un consultant

Burkina-Application-Loi-Pupilles-Nation-Itw

La reconnaissance des pupilles va permettre aux enfants des FDS de comprendre l’engagement patriotique de leurs parents, selon un consultant

Ouagadougou, 22 juil. 2024 (AIB) – La reconnaissance de la qualité de pupilles de la Nation à 63 enfants des soldats tombés au front va leur permettre de comprendre le sens de l’engagement patriotique de leurs parents tombés sur le terrain de la libération de la Nation burkinabè, a indiqué le consultant sur les questions de radicalisation et d’extrémisme violent, Dr Souleymane Yago.

« Des FDS sont tombés en défendant la patrie, il est tout à fait normal que l’État manifeste sa gratitude à l’égard de leurs progénitures. C’est une mesure également qui permettra à ces enfants de comprendre le sens de l’engagement patriotique de leurs parents tombés sur le terrain de la libération de la Nation burkinabè », s’est réjoui Dr Souleymane Yago.

Le Docteur en sciences de l’éducation et consultant sur les questions de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent, Souleymane Yago, accordait vendredi une interview à l’AIB.

Pour Dr Yago, il est sûr que la mesure va contribuer à galvaniser les troupes au front en les rassurant que leur patriotisme et leur sacrifice ne resteront pas vains.

« La Nation restera toujours reconnaissante de leur engagement patriotique », a-t-il insisté.

Pour lui, cette mesure doit également s’étendre aux militaires invalides du fait du terrorisme.

« Au-delà de cette mesure qui vient s’ajouter à d’autres déjà prises par l’État, il est important de poursuivre la réflexion dans le sens d’assurer un avenir aux forces combattantes blessées dont certaines ne pourront plus intégrer les rangs et aux familles de celles tombées au front ».

Cependant, pour Dr Yago, il est aussi important que les critères de pupille de la Nation soient clairement définis et compréhensibles par tous.

Le gouvernement burkinabè a reconnu mercredi dernier, la qualité de pupilles de la Nation à 63 enfants orphelins des Forces de défense et de sécurité décédées dans le combat contre le terrorisme.

Pour le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, ce décret octroie des droits aux pupilles de la Nation. Il s’agit de la gratuité des soins, de la scolarité, et du transport public, en plus d’un soutien moral, matériel et financier.

Le Burkina Faso connaît depuis bientôt 10 ans des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes, civiles mais également dans les rangs des Forces de défense et de sécurité.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page