Dans le cadre de la délocalisation de ses activités dans la ville de Bobo-Dioulasso, Docteur Grégory d’African Initiative a organisé un séminaire en premier secours dans la cité universitaire de Koubawoué. Des étudiants en médecine, biologie et autres ont appris à prendre en charge une personne victime d’accident de toute sorte.
« Avant de porter assistance à une personne en danger, vous devez vous assurer que vous n’allez pas mettre votre propre vie en danger en voulant sauver la personne dans le besoin ». C’est à travers ces mots que le docteur Grégory a campés le décor du séminaire avec les étudiants de l’université de Koubawoué.
Avant de préciser que la formation « va porter sur les gestes de sauvetage en cas d’électrocution, de noyade, d’évanouissement et d’évanouissement ». En cas d’électrocution par exemple, ne paniquez jamais, rassure Dr Grégory aux étudiants. « Cherchez d’abord à isoler la victime d’électrocution de la source d’énergie avec un bois sec ou tout autre objet isolant avant d’appliquer les gestes de réanimation », précise docteur.
… une belle expérience de suivre cette formation
Il existe plusieurs façons de réanimer une personne, mais avant de se lancer dans cet exercice, « il faut voir si la victime a un pool » explique le docteur en plaçant ses deux doigts de la main droite sur la poignée de la main gauche en invitant les étudiants à l’expérience.
« On peut aussi toucher le cœur pour constater une respiration ou placer les doigts entre le menton et le coup légèrement à l’extérieur en allant vers les joues ». Après cet exercice, « il faut appliquer un massage cardiaque ou faire du bouche-à-bouche ou du bouche-à-nez pour réanimer la personne » explique docteur Grégory. Toutes ces explications seront suivies d’exemples pratiques avec un étudiant-cobaye.
Docteur Grégory a également montré aux étudiants comment stopper une hémorragie veineuse et une hémorragie artérielle. Dans le second cas, il a demandé aux étudiants de faire rapidement appel à un spécialiste de la santé, car l’hémorragie artérielle est très dangereuse.
Des astuces pour soulager certaines douleurs qui surviennent lors d’accidents domestiques ont aussi été enseignées aux étudiants. A la fin du séminaire, Docteur Grégory a offert un lot de produits pharmaceutiques aux étudiants de la cité universitaire de Koubawoué.
Selon Bernard Nana, étudiant en Informatique, « ce fut une belle expérience de suivre cette formation. Nous avons appris beaucoup de choses, notamment les astuces de prise en charge de premiers secours. Il y a des serpents, des animaux sauvages qui rodent autours et cette formation permettra de prendre en charge les victimes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers » a expliqué l’étudiant.
Florence Kiétéga, étudiante en biologie générale, explique ressortir de ce séminaire avec pleins d’astuces. « Ce soir, on a appris pleins de choses sur le secourisme. Nous vivons en cité universitaire et nous sommes exposés à des cas de morsures de serpent et grâce à cette formation, je peux venir en aide aux victimes si de tels cas se présentent désormais », a rassuré l’étudiante.
African Initiative est une association créée par des Burkinabè (nationaux et binationaux) et des Russes pour promouvoir l’amitié et la solidarité entre les deux peuples. Chaque semaine, l’association organise au moins deux séminaires en premiers secours au profit des populations de la ville de Ouagadougou.
L’article African Initiative forme les étudiants de la cité universitaire de Koubawoué en premier secours est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments