REGION EST-GNAGNA
Bogandé : Un projet de gestion durable des ressources en eau lancé
Bogandé, 20 juillet 2024 (AIB)- Le deuxième vice président de la délégation spéciale communale de Bogandé , Oumarou Tindano a lancé, vendredi 19 juillet 2024 à Bogandé, un projet pour la gestion durable des ressources en eau.
Le projet intitulé « contribution à la gestion durable des ressources en eau dans la commune de Bogandé » est mis en oeuvre par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Est en partenariat avec l’Agence de l’Eau du Liptako ( AEL). D’une durée de 10 mois, ledit projet a été officiellement lancé, le vendredi 19 juillet 2024 par le 2e vice-président de la délégation spéciale communale de Bogandé, Oumarou Tindano.
A l’occasion, le 2e vice-président Oumarou Tindano a invité les populations de Bogandé à s’investir pleinement dans la réalisation des activités. «Nous engageons la responsabilité de la population en général et celle des riverains en particulier pour l’atteinte des objectifs poursuivis par le présent projet» a-t-il déclaré.
Selon le point focal du projet, S.A. Roland Tapsoba, les travaux vont essentiellement consister à la récupération d’au moins 10 hectares de terres dégradées , la protection des ressources en eau, la conduite d’activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs sur les bonnes pratiques de gestion des ressources en eau.
En effet, un site de 10 ha a été identifié dans le quartier dénommé Diépergou sis au secteur 1, côté gauche à 5 kilomètres de la sortie de la ville de Bogandé sur l’axe Bogandé-Thion. Le site sera matérialisé par une clôture en grillage. A l’intérieur il sera mené des travaux de scarification avec la charrue Delfino, la mise en terre de près de 8.000 plants d’acacia senegal. A celà s’ajoute l’ensemencement du senna Tora et de antropogon ayatus ,des espèces qui favorisent la restauration des terres.
Au niveau du barrage de Bogandé, environ 3000 plants notamment du Jatropha curcas et du Bauhinia rufescens seront également mis en terres dans le seul but de protéger les berges. Dans la même lancée 14 acteurs bénéficieront d’une session de renforcement des capacités sur les bonnes méthodes de gestion des ressources en eau. Les populations locales seront formées pour la mise en place des bonnes pratiques de gestion durables des terres.
A entendre le directeur provincial de l’environnement de la Gnagna Paul Barnard NAGALO des émissions radiophoniques sur les bonnes pratiques de gestion durable des ressources en eau seront déroulées pour atteindre le plus grand nombre des habitants.
Après le lancement, une séance de reboisement s’est tenue sur le site de Diépergou en plein travaux et a mobilisé les autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments