Burkina-Presse-Revue
SND et diplomatie en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 23 juillet 2024 (AIB)- Les parutions du jour font écho, du lancement officiellement des festivités des 40 ans d’existence du Service national pour le développement(SND) et de la coopération américaine avec le Burkina Faso.
« Coopération USA-Burkina Faso : La nouvelle ambassadrice Joann Lockard s’imprègne de la situation nationale », affiche à Une, le journal public Sidwaya.
Le quotidien d’Etat rapporte que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a échangé hier lundi à Ouagadougou avec la nouvelle diplomate américaine au Burkina Faso, Joann Lockard.
Selon le journal, Mme Lockard a traduit la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
Pour le doyen des journaux privés burkinabè, L’Observateur Paalga, la nouvelle ambassadrice a précisé que les Etats-Unis n’ont jamais abandonné le peuple burkinabè dans le combat contre les « forces du mal ».
Dans la même veine, le quotidien privé Le pays fait cas de la distinction du diplomate saoudien au Burkina Faso.
Le confrère informe que l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Fahad Alldosari, en fin de mission a été élevé hier lundi à Ouagadougou par les autorités, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.
Le journal soutient que cette décoration a été bien méritée au regard de la bonne relation existant entre le Burkina Faso et le Royaume Saoudien depuis 1965.
Sous un autre angle, le même journal publie à sa première page : « Jubilé de RUBIS du SND : Sous le signe de la continuité ».
Le quotidien privé renseigne que la cérémonie de lancement officiellement des activités du quarantenaire du Service national pour le développement (SND) est intervenue hier lundi dans la capitale burkinabè, en présence du directeur général de l’institution, l’intendant colonel- major Mathieu Bénao, du personnel du SND ainsi que des appelés.
Il fait remarquer que la cérémonie parrainée par président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a été placée sous le thème : « SND : 40 ans au service du développement de la Nation ! ».
Le quotidien d’Etat Sidwaya, révèle que le SND célèbre ses 40 ans d’existence et d’engagement patriotique.
L’Observateur Paalga, pour sa part, souligne qu’en quatre décennies, le SND a offert aux jeunes un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays.
Et au doyen des journaux privés du Burkina Faso, de conclure que l’institution a développé l’esprit civique des jeunes et celui d’initiatives et de confiance en leurs propres capacités.
Agence d’information du Burkina
NO/yos/ata