A la UneAIB.Media

Autonomisation socio-économique des femmes du Gourma: Le projet TIN TODI, la nouvelle trouvaille de l’Association TODI-YABA

Autonomisation socio-économique des femmes du Gourma:
Le projet TIN TODI, la nouvelle trouvaille de l’Association TODI-YABA

Fada N’Gourma, (AIB)- L’Association TODI-YABA a lancé, le 13 juin 2024, son nouveau projet dénommé « projet TIN TODI ». A l’occasion une centaine de bénéficiaires du projet ont reçu divers matériels pour initier ou renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Après le projet TIN FI, conçu pour contribuer à l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles déplacées internes, l’Association TODI-YABA vient d’initier un nouveau projet qui poursuit les mêmes objectifs que le précèdent.

Dénommé TIN TODI qui signifie entraide en gulmantchema et co-financé à 57 millions francs CFA par le fonds « Francophonie avec Elles » et l’association dont 47 millions de subvention du principal bailleur et 11 millions environ de contribution du concepteur, ce nouveau projet a été lancé, le 13 juin 2024, à Fada N’Gourma. D’une durée de 12 mois, avec en plus une période d’appui de 6 mois, il est mis en œuvre dans les communes de Fada N’Gourma, Diapangou et Diabo et touche 160 filles et femmes dont 80% de PDI et 20% de personnes hôtes vulnérables. En outre, le projet entend renforcer leurs compétences théorique, pratique et émotionnelle dans la conduite des activités génératrices de revenus.

Selon le chargé du projet TIN TODI, Abdoul Karim Thiombiano, cette initiative prend en compte cinq domaines du petit commerce. Ce sont, a-t-il cité, la saponification, la transformation du soja, du soumbala, de l’arachide et la restauration (riz, galette, gâteau, mets traditionnels…). Il a indiqué que le projet touche également des métiers tels que la couture, la coiffure, le tissage, le tricotage, la mécanique et la soudure.

« On a retenu donc 15 personnes dans le domaine de la saponification, 10 pour le soja, 13 pour le soumbala, 52 pour la restauration, 20 pour l’arachide et 50 pour les petits métiers. Ce qui donne un total de 160 bénéficiaires », a précisé le secrétaire exécutif de l’Association TODI-YABA, Ernest Natama.

Plus de 100 kits d’installation remis aux bénéficiaires
Pour être plus cohérent, a-t-il ajouté, les activités de TIN TODI, inspirées du projet précèdent, ont été regroupées en quatre grandes familles.

« Nous avons d’abord les activités de capitalisation théorique, ensuite les activités de capitalisation pratique, puis la dotation de kits et de matériels d’installation et enfin les activités de suivi et de structuration des femmes et des filles en Sociétés coopératives simplifiées », a-t-il énuméré. Pour Abdoul Karim Thiombiano, c’est justement pour pérenniser les investissements que l’association a eu l’idée de les regrouper dans des sociétés coopératives. Il s’agit, a-t-il expliqué, de faire en sorte que les femmes et les filles poursuivent leurs activités génératrices de revenus, même après le projet. « En réalité, nous voulons qu’elles deviennent de véritables entrepreneuses qui soient en mesure d’employer d’autres personnes », a-t-il déclaré avant d’ajouter que les bénéficiaires ne seront pas laissées à elles-mêmes.

En effet, a-t-il dit, en plus de l’élaboration de plans d’actions pour chaque coopérative, le personnel fera du coaching sur le terrain pour les accompagner avec des conseils avisés. L’occasion faisant le larron, l’Association TODI-YABA a remis, ce jour, du matériel et des kits d’installation à une centaine de bénéficiaires évoluant dans le domaine de la transformation agro-alimentaire.

« Les 50 autres bénéficiaires en cours de placement selon le système du tutorat recevront leurs kits à la clôture », a-t-il annoncé. Avec le sourire au coin des lèvres, Anna Lompo qui vient de recevoir son matériel a traduit sa gratitude à l’Association TODI-YABA pour son engagement au profit des personnes vulnérables. Elle a promis en faire bon usage de telle sorte que le donateur soit fier du résultat de son activité. Au nom de tous les bénéficiaires, le secrétaire général de la province du Gourma, Yaya Koné a exprimé sa reconnaissance à l’Association et à son partenaire le fonds « Francophonie avec Elles » pour cette initiative « salvatrice ».

Joanny SOW
Adeline Kaboré (stagiaire)

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page