Camp vacances sport et civisme : La pelouse de l’USFA pour occuper « sainement » les orphelins des FDS au Burkina Faso
La première édition du Camp vacances sport et civisme a été lancée ce mercredi 24 juillet 2024, à Ouagadougou par l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Cette édition est placée sous le thème, «Consolider la résilience de la jeunesse burkinabè victime du terrorisme, par l’initiation aux valeurs du sport ».
Après moult tentatives depuis 2011, la première édition du Camp vacances sport et civisme a enfin été lancée, ce mercredi 24 juillet 2024. Ce camp vacances sport et civisme, placé sous le thème « consolider la résilience de la jeunesse burkinabè victime du terrorisme, par l’initiation aux valeurs du sport », a pour cible les orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés.
Selon le PCA de l’USFA, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Brigade Célestin Simporé, ce thème est interpellateur.
« Il offrira à n’en pas douter un cadre d’initiation à la pratique sportive, d’émulation saine et pourquoi pas, un cadre de section de futurs Etalons. En outre, il permettra de sensibiliser la base sur des valeurs telles que l’acceptation de l’autre, le respect du bien public, le patriotisme, etc. », a-t-il déclaré.
S’adressant aux enfants, il les a invités à profiter de ces distractions utiles et de tirer le maximum de cette activité qui leur est destinée.
Selon le PCA de l’USFA, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Brigade Célestin Simporé, ce thème est interpellateur.
Selon le président du comité exécutif de l’USFA, le colonel Herman Rouamba, ce camp vacances sport et civisme était initialement conçu pour plusieurs disciplines, mais le concept a été circonscrit pour cette première édition en une seule discipline. Il s’agit du football, avec une soixantaine d’enfant de sexe masculin, de 7 à 11 ans.
« Pour les enfants, c’est donner ou renforcer le goût de l’effort en général. Développer les aptitudes à la pratique de certaines disciplines, leur offrir un cadre d’émulation et de réjouissance, une occupation pour les vacances et ajouter une touche d’éducation civique aux efforts dejà déployés par leurs parents out tuteurs », a-t-il noté.
« Pour les enfants, c’est donner ou renforcer le goût de l’effort en général « , Colonel Herman Rouamba.
Juste Tiemtoré, Directeur Général adjoint de Lilium Mining, parrain de l’activité, a laissé entendre qu’il s’agit d’un évènement très majeur. « Aujourd’hui, on célèbre des enfants qui sont le futur, et je suis certain qu’on va détecter des talents ici qui seront nos futurs Etalons », s’est-il prononcé.
Des activités de ce genre constituent une solution à certaines difficultés rencontrées par la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Blessés en Opérations (DCASBO), avec les enfants des soldats tombés.
Le thème, « Consolider la résilience de la jeunesse burkinabè victime du terrorisme, par l’initiation aux valeurs du sport », est bien trouvé, selon le directeur central de l’action sociale de l’armée, le colonel-major Kambou Sié Remi.
« Nous sommes la structure qui vit le plus le phénomène de la déperdition scolaire, du décrochage scolaire après la perte d’un parent. Nous savons comment il est nécessaire d’occuper sainement les enfants, le temps qu’ils grandissent, qu’ils se rendent compte de certaines choses », a-t-il déclaré.
« Nous sommes la structure qui vit le plus le phénomène de la déperdition scolaire », directeur central de l’action sociale de l’armée, le colonel-major Kambou Sié Remi.
La première édition du Camp vacances sport et civisme se tient du 23 juillet au 17 août 2024. Elle se tient simultanément dans la garnison de Bobo Dioulasso. Au lancement de la première édition du Camp vacances sport et civisme, un match de gala a été organisé entre les anciens internationaux et ceux de l’USFA.
L’article Camp vacances sport et civisme : La pelouse de l’USFA pour occuper « sainement » les orphelins des FDS au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.