A la UneAIB.Media

Les quotidiens burkinabè parlent de diplomatie et du séjour du président du CNT malien

Burkina-Presse-Revue

Les quotidiens burkinabè parlent de diplomatie et du séjour du président du CNT malien

Ouagadougou, 24 juillet 2024 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mercredi font écho, de la coopération internationale du pays avec l’ONU d’une part et du séjour du président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, au Burkina Faso.

« Coopération parlementaire : le président du Conseil national de la transition du Mali au Burkina Faso », titre le doyen des quotidien privée, L’Observateur Paalga.
Le journal informe que l’Assemblée législative de Transition du Burkina reçoit du 24 au 26 juillet 2024, le chef du parlement malien, le colonel Malick Diaw pour un séjour officiel.

Le confrère précise qu’au cours de ce séjour le colonel Malick Diaw et son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma vont passer en revue la coopération parlementaire bilatérale, le rôle et la position de leurs pays respectifs dans les instances parlementaires et de la perspective de la création des sessions fédérales des parlements des pays de l’AES.

Sur le même sujet le quotidien privé Le Pays indique, dans sa rubrique « vie des institutions », que cette visite entre dans le cadre de la coopération de la consolidation des rapports de bonnes ententes entre les parlements burkinabè et maliens.
Le journal ajoute par ailleurs que le président du CNT du Mali va parrainer la sortie de la 12e promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (OSEPC).

Dans le registre de la diplomatique, les parutions commentent la rencontre des personnalités burkinabè avec des présidents d’institutions du Nicaragua
Selon le journal Le Pays, c’est en marge de la commémoration du 45e anniversaire de la révolution « Sandinistes » que la délégation burkinabè conduite par le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélemy Kéré, a effectué des visites dans l’institution du pays.

Dans la même veine, Le Pays évoque la visite de travail de la vice-secrétaire des Nations unies au Burkina. Selon le confrère, la vice-secrétaire, Amina Mohamed a été accueilli hier mardi par le ministre burkinabè en charge de la coopération, Karamoko Jean-Marie Traoré.

Pour le quotidien d’Etat Sidwaya, l’ONU veut à travers cette visite de son mandataire au Burkina Faso, s’imprégner véritablement de la situation du pays, afin d’apporter son soutien et aide au peuple burkinabè.
Agence d’information du Burkina
YOS/no/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page