Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

46e session du Comité du patrimoine mondial à New Dehli: le Ministre d’État Jean Emmanuel OUEDRAOGO échange avec le Ministre de la Culture de la République fédérale de l’Inde

46e session du Comité du patrimoine mondial à New Dehli: le Ministre d’État Jean Emmanuel OUEDRAOGO échange avec le Ministre de la Culture de la République fédérale de l’Inde

Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, en séjour à New Delhi, a échangé dans l’après-midi de ce jeudi 25 juillet 2024 avec son homologue Ministre de la Culture de la République fédérale de l’Inde, Gajender Singh SEKHAWAT.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont d’abord fait le point de la coopération culturelle entre les deux pays liés par un Accord de coopération existant depuis 1987 et qui appelle à être renforcé. Le Ministre d’Etat Jean Emmanuel a salué l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale de l’Inde surtout dans le domaine de la culture.

« Nous avons affiché l’intérêt mutuel de créer les conditions d’échanges culturels afin que nos artistes puissent se rencontrer pour faire de la co-création mais également profiter d’autres espaces de production et de représentations », a-t-il soutenu.

Le Chef du Département de la Culture a profité de l’occasion pour inviter son homologue Indien au prochain FESPACO qui se tiendra en mars 2025. Il a reçu également en retour l’invitation du Ministre Indien au prochain Festival du Cinéma qui tiendra en novembre 2023.

Jean Emmanuel OUEDRAOGO a par ailleurs plaidé pour le soutien de l’Etat fédéral de l’Inde à la candidature du Burkina Faso pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé dans la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Ce vendredi 26 juillet 2024, devant les responsables du Comité mondial, l’équipe du Burkina défendra l’inscription de la Cour royale de Tiébélé dans la Liste du patrimoine mondial. Le Chef du département de la Culture se dit confiant au regard de la qualité du dossier présenté par les techniciens qui ont travaillé en amont.

Si toutefois l’inscription de la Cour royale de Tiébélé est prononcée, le Burkina Faso enregistrera son quatrième site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce, après les Ruines de Loropeni (en 2009), le Complexe W-Arly-Pendjari (en 2017) et les Sites de métallurgie ancienne de fer (en 2019).

DCRP-MCCAT

Comments

comments