Oumarou Barro est le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de la SOFITEX, la Société burkinabè des fibres textiles. Conseiller des affaires économiques, Oumarou Barro a été nommé par le Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 3 juillet 2024. Il remplace ainsi à ce poste Fidèle Ilboudo qui aura passé plus de deux à la tête dudit conseil. Il a été officiellement installé ce jeudi 25 juillet 2024 au cours d’une cérémonie sobre à Bobo-Dioulasso.
La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a désormais un nouveau président du conseil d’administration. Oumarou Barro, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été installé ce jeudi 25 juillet par le directeur de cabinet du ministre en charge du développement industriel, Zakaria Gyengani. Il a pour mission de veiller désormais à la bonne gestion de l’entreprise. En tant que nouveau PCA, Oumarou Barro a pour mission de faire de la SOFITEX, une entreprise qui fait la promotion de la production et la transformation cotonnière. Ce, en collaboration avec les membres de son conseil et de la direction générale de la société. Toute chose qui contribue au développement socio-économique du Burkina.
Cette installation a eu lieu au cours d’une sobre cérémonie, mais pleine de sens. Elle a réuni plusieurs acteurs de la filière coton. Discours et cérémonial d’installation ont été les temps forts de cette activité. La première intervention a été celle du directeur général de la SOFITEX, Arsène Gislain Somda. Dans son mot, il a d’abord souhaité la bienvenue aux acteurs présents à la cérémonie. Ensuite, il a adressé ses félicitations et celle de l’ensemble du personnel de la SOFITEX au nouveau PCA, pour sa nomination. Il ne manque d’exprimer sa reconnaissance également au PCA sorti, Fidèle Ilboudo qui, dit-il, s’est investi réellement à promouvoir la bonne gestion au sein de l’entreprise. Ce, à travers ses conseils et les initiatives prises pour faire de la SOFITEX une entreprise forte et prospère.
La configuration du Conseil d’administration
Il a affirmé sa disponibilité et celle de son équipe à accompagner le nouveau PCA dans sa nouvelle fonction. Société anonyme administrée de façon privée par un Conseil d’administration et une Assemblée générale des actionnaires, le directeur général a rappelé la configuration dudit conseil. « Au titre de l’État burkinabè, nous avons un représentant de la Primature, un du ministère du Commerce qui assure la présidence du conseil, un du ministère de l’Agriculture, un du ministère des Finances et trois du Fonds burkinabè de développement économique et social », a-t-il souligné.
Au titre des privés, il y a également trois représentants de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), un représentant de GEOCOTON et deux observateurs qui participent aux travaux du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale. Il s’agit d’un Observateur au titre de la direction générale de la promotion de l’entreprise et d’un observateur au titre de l’UNPCB. À cela s’ajoute le commissariat aux comptes représenté par la Société d’expertise comptable Diarra. « L’Assemblée générale des actionnaires de la SOFITEX est composée des membres du Conseil d’administration, en leur qualité de représentants d’actionnaires, auxquels s’ajoutent le représentant de l’actionnaire VISTA BANK (ex BICIA-B) et celui de l’actionnaire UBA (ex BIB) », a-t-il souligné.
Une nouvelle ère qui commence pour la société
Après le cérémonial d’installation, le nouveau PCA, Oumarou Barro, a pris la parole pour exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui, en le portant à la tête de ce conseil. Il a également salué le travail remarquable abattu par son prédécesseur et l’ensemble de son équipe. Il dit placer son mandat sous le signe de la réforme et de l’amélioration continue de la gouvernance car, dit-il, c’est une nouvelle ère qui commence pour la société. « Je suis conscient de l’importance cruciale de cette responsabilité et de l’impact que nos décisions auront sur notre avenir collectif. Cela nécessitera un engagement particulier de chaque partie prenante à la reforme dans toutes nos actions », a-t-il laissé entendre.
Avec l’évolution du contexte institutionnel actuel de notre pays, des réformes audacieuses s’imposent à la SOFITEX. En vue de permettre à la société d’être un outil efficace au service du développement socio-économique du pays, il invite donc tous les acteurs à agir en ayant toujours à l’esprit les valeurs d’intégrité, de sacrifice et surtout le sens de l’intérêt général notamment celui des braves producteurs. Au cours de son mandat, il dit porter une attention particulière à la bonne gouvernance au sein de la société. Par ailleurs, il rassure que le conseil ne ménagera aucun effort aux côtés de la direction générale pour permettre à la SOFITEX d’exécuter pleinement sa mission.
Développer une bonne gouvernance d’entreprise
Cette cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge du développement industriel, Zakaria Gyengani. Au nom de son ministre qu’il a représenté à cette cérémonie, il a tenu à prodiguer des conseils au nouveau PCA, bien que déjà averti en matière de gouvernance d’entreprise au regard de son expérience acquise à la direction générale de promotion de l’entreprise (DGPE). Ainsi, il s’agira pour lui, de développer une bonne gouvernance d’entreprise ; de développer une stratégie claire et ambitieuse pour la SOFITEX ; de définir des stratégies de rentabilité et de création de valeur et de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale de la SOFITEX.
Aussi, il est question pour lui de renforcer les relations avec les parties prenantes ; d’encourager l’innovation et la créativité au sein de la SOFITEX ; de faire respecter les lois et les réglementations en vigueur et d’être informé des tendances du marché et de l’industrie du textile. Pour relever les défis, il est invité à se pencher sur la situation actuelle de la filière cotonnière au Burkina Faso ; les défis auxquels est confrontée la SOFITEX, tels que la concurrence internationale, la volatilité des prix du coton et les changements climatiques. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à fédérer les énergies autour du plan stratégique 2024-2028 dont la mise en œuvre devrait permettre de booster la production cotonnière et de contribuer fortement à la sécurité alimentaire. Pour sa part, il a réitéré sa disponibilité ainsi que celle du ministre à accompagner le nouveau PCA dans la réussite de ses missions.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Comments
comments