Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Ministère de l’Economie : « Le niveau de mobilisation des ressources propres est en hausse de 69,23 milliards FCFA (+5,62%) par rapport à la même période en 2023 », Aboubacar Nacanabo

Le ministère en charge de l’économie a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2024. La rencontre entre les agents du département a eu lieu ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le premier responsable dudit ministère, Aboubacar Nacanabo.

Pour cette première session de l’année 2024, au regard des enjeux actuels liés aux questions foncières, mais aussi dans la dynamique de la relecture des textes régissant le foncier national, le thème choisi est : « Fiscalité foncière et immobilière au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».

« La première session de l’année 2024 du conseil d’administration de notre département nous offre l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur les activités qui ont été menées au cours du semestre écoulé, d’identifier les points à améliorer et d’envisager les perspectives pour le reste de l’année », a dit le ministre Nacanabo aux participants.

Une vue des participants

Selon lui, malgré un contexte national difficile, son ministère s’est montré résilient. Parce que de nombreux acquis ont été enregistrés. Au nombre des acquis, on peut citer l’opérationnalisation de la Banque des dépôts du Trésor pour la centralisation des fonds publics en vue d’une meilleure gestion de la trésorerie de l’État, l’opérationnalisation de la Caisse de dépôts et d’investissements et la mobilisation des ressources propres à hauteur 1 301,14 milliards de FCFA sur une prévision semestrielle de 1 388,93 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 93,68%. Ce niveau de mobilisation est en hausse de 69,23 milliards de FCFA (+5,62%) par rapport à la même période en 2023 où il était de 1 231,90 milliards de FCFA.

On peut également noter qu’il y a eu le recouvrement au profit du Fonds de soutien patriotique d’un montant de 86,4 milliards de FCFA sur une prévision de 100 milliards de FCFA et la mobilisation de 18,35 milliards de FCFA au profit des budgets des collectivités, sur une prévision annuelle de 22,96 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 79,92%.

Le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, a invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs fixés de l’année 2024

Le chef du département a salué et félicité ses agents pour le résultat atteint. Il les a, à cet effet, invité à redoubler d’efforts en vue de consolider les acquis et relever les défis persistants.

Aboubacar Nacanabo a rappelé à ses collaborateurs que d’importants chantiers les attendent pour le reste de l’année. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de l’assèchement des sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes en ressources de tout genre, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le financement de projets structurants et prioritaires, l’opérationnalisation de la facture électronique certifiée, la poursuite de l’informatisation du cadastre, la poursuite de la dématérialisation des procédures de passation et d’exécution des marchés publics et le développement d’un système informatisé de lutte contre la fraude.

Rama Diallo
Lefaso.net

Comments

comments