Ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou, une sortie de mise en demeure a été faite par l’Office National de Contrôle des Aménagements et de Constructions (ONC-AC) sur le site du projet Zaca.
Dans un cadre de sensibilisation, le directeur général de l’Office National du Contrôle des Aménagements et de Construction, accompagné de quelques collaborateurs, a fait une mission de contrôle sur le site du projet Zaca. Selon le directeur général, Yacouba Siko, cette sortie est faite suite à un constat des investissements illégaux sur ledit site.
« C’est une sortie de sensibilisation, parce qu’on a constaté des investissements anarchiques, des investissements illégaux sur deux parcelles de la Zaca. Et après des mesures d’arrêt de chantier, les promoteurs ont continué les travaux », a-t-il dit. À en croire ses dires, malgré des mesures d’arrêt de chantier prises à l’encontre des promoteurs de ces constructions illégales, certains ont ignoré la réglementation pour construire dans cette zone.
« Quand vous prenez le bâtiment juste à côté, vous vous rendrez compte qu’on avait mis en arrêt le chantier. On a même convoqué l’individu qui est en charge de ces travaux. (…) Il a même répondu à l’appel et il a continué quand même de travailler. Donc, un entêtement qui ne dit pas son nom », a-t-il dit.
Interrogé sur l’après-phase de la sensibilisation, le directeur général espère que les promoteurs de ces constructions illégales reviendront à la raison. Et si cette pratique continue, il n’écarte pas les mesures de répression.
« Après cette phase, nous espérons que les promoteurs entendront raison. Après cette phase, si le délai est dépassé, l’action publique se mettra en place et éventuellement nous reviendrons pour voir si les injonctions n’ont pas été respectées, nous serons obligés d’exécuter la mesure nous-mêmes », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions est né dans la mutation institutionnelle et juridique de la Direction générale des opérations d’aménagement et de construction en 2021, dans le but de répondre à un besoin d’autonomie pour plus d’efficacité dans le contrôle des aménagements et des constructions.
Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)
Fasos7
L’article Constructions illégales sur le site du projet Zaca : L’ONC-AC sensibilise avant une probable répression est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments