Société

Crise humanitaire au Burkina Faso : Des magasins mobiles construits pour faciliter le ravitaillement des zones à risque

Ce jeudi 25 juillet 2024, la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a procédé à la remise officielle d’un magasin mobile construit, installé et équipé aux populations de Banfora. Des magasins de ce genre seront aussi remis aux populations de Dédougou, Gaoua et Tenkodogo. La construction de ces magasins vise à soulager le ravitaillement des zones touchées par le terrorisme.

Ce sont des magasins de 350 tonnes construits, installés et équipés au profit des populations des zones concernées par la crise humanitaire au Burkina Faso. Selon la ministre en charge de l’action humanitaire, Nady Somé/Diallo, le défi au niveau de son département est d’apporter une réponse efficace et rapide à la gestion de cette crise. C’est dans ce cadre, ajoute-t-elle, que le gouvernement du Burkina Faso a voulu faire une priorité, l’assistance aux populations qui sont dans le besoin urgent.

« Notre dispositif de prévention et de gestion des catastrophes et des crises humanitaires procède au ravitaillement des différentes localités qui sont dans le besoin de façon directe à partir de Ouagadougou et aussi au prépositionnement des vivres au niveau des chefs-lieux de région », a précisé la ministre Nandy Somé/Diallo. Pour elle, c’est étant conscient qu’il n’y avait pas de magasins disponibles pour stocker, que ce projet a été initié avec l’appui technique du programme mondial alimentaire (PAM) et l’accompagnement financier de la banque mondiale.

À cet effet, elle estime qu’un pas en avant a été fait dans les besoins exprimés par les présidents CORESUR au niveau des régions bénéficiaires. Cela, se félicite-t-elle, va permettre de réduire le temps de réponse dans l’assistance de la population qui est dans le besoin. Aux bénéficiaires, notamment les présidents CORESUR, elle invite à en faire un bon entretien et un bon usage. Quant au gouvernement, elle rassure qu’il veillera à ce que les magasins soient constamment ravitaillés et qu’il y ait des vivres prépositionnés pour qu’en cas de choc, que la réponse puisse être rapide.

Représentant la directrice pays du PAM au Burkina Faso, le responsable du service logistique du PAM Burkina, Abdoulaye Diallo, rappelle que le PAM a pour rôle d’apporter assistance au gouvernement du pays. C’est dans ce cadre, insiste-t-il, que le PAM a soutenu les efforts de la demande du gouvernement à travers le SP-CONASUR. Il informe que ce sont des magasins en acier, solides et résistants aux intempéries d’une durée de 15 à 20 ans et disposant d’un système de ventilation non électrique.

Au nom des bénéficiaires, le gouverneur de la région des Cascades a tenu à remercier le ministre en charge de l’action humanitaire et par ricochet le gouvernement du Burkina Faso pour avoir satisfait à leur expression de besoin. C’est pour lui une fierté de recevoir ce joyau qui vient renforcer la capacité opérationnelle et être à mesure de réagir promptement en cas de besoin. Il souligne qu’il y a une équipe technique formée pour l’entretien des magasins et promet en faire bon usage.

Moussa Koné (collaborateur)

Faso7

L’article Crise humanitaire au Burkina Faso : Des magasins mobiles construits pour faciliter le ravitaillement des zones à risque est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page