Insertion professionnelle : Le Burkina Faso célèbre la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes
Le Burkina Faso a célébré, ce 24 juin 2024, la première édition de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes (JMCJ). Placée sous le thème « compétences des jeunes au service de la paix et du développement », elle a été un cadre pour les acteurs de se pencher sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.
« La JMCJ revêt une importance capitale pour les pays du monde entier et les nôtres, en ce sens qu’elle met en lumière notre engagement commun envers la jeunesse et son développement. (…) Les jeunes font face à des obstacles significatifs tels que le chômage, l’accès inégal à l’éducation de qualité, et les pressions sociales et économiques. Nous ne percevons pas ces défis comme des obstacles insupportables, mais plutôt comme des opportunités de transformer les défis en réussite. La commémoration d’aujourd’hui est une affirmation de notre engagement à soutenir et à investir dans notre jeunesse, car nous croyons que leur potentiel est une ressource précieuse pour l’avenir de la nation » a déclaré Bourkary Sawadogo, le représentant le ministère en charge de la jeunesse.
La JMCJ a été instituée en 2014 par les Nations unies qui ont reconnu « l’importance cruciale » de doter la jeunesse de compétences nécessaires pour naviguer dans un monde en constante évolution. Bourkary Sawadogo a estimé que célébrer la JMCJ est l’occasion de promouvoir le développement des compétences des jeunes et de faciliter l’accès des jeunes aux opportunités de développement des compétences. Le JMCJ, pour lui, est un cadre permettant de faire en sorte que chaque jeune ait un accès aux compétences nécessaires pour garantir son insertion socioprofessionnelle réussie.
Les participants ont eu droit à une communication sur le thème de la JMCJ. Par ailleurs, des panels sur la « stratégie d’insertion professionnelle des jeunes », sur « la tendance actuelle du marché de l’emploi », et sur « l’offre de formation au niveau des centres privés » ont ponctué la JMCJ. Pour le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), la JMCJ a représenté plus qu’une simple célébration.
Aziz Sanogo, Vice Président Conseil National de la Jeunesse
« Jeunes, nous sommes les artisans de notre avenir, mais aussi les architectes de la prospérité dans notre société. En nous dotant des compétences nécessaires et en nous donnant les moyens de les utiliser pleinement, nous pouvons devenir des agents de changement positif, catalyseurs de progrès dans nos quartiers, nos villes et au-delà (…) La jeunesse pour parvenir à des résultats positifs, les jeunes doivent accompagner le gouvernement et le secteur privé afin que dans la dynamique globale, ils puissent parvenir à bâtir un avenir meilleur plus rassurant pour chaque jeune Burkinabè », s’est exprimé Aziz Sanogo, vice-président du CNJ-BF.
Faso7
L’article Insertion professionnelle : Le Burkina Faso célèbre la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes est apparu en premier sur Faso7.