Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Les élèves du Complexe Privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin à l’école de Dr Gregory d’African Initiative

Dr Grégory d’African Initiative a organisé un séminaire de premier secours au Complexe Privé Dayagne Wendé de Sig-Noghin, le lundi 22 juillet 2024. Encadreurs de sport, élèves et responsables de l’établissement ont tous appris comment secourir une personne en difficulté grâce aux enseignements du docteur.

« Tout d’abord, je souhaite que vous n’ayez pas un jour à recourir aux astuces que je vais vous donner », lance le docteur russe aux participants avant de développer ses modules. Des modules qui portent principalement sur la prise en charge d’une personne en danger.

Pour joindre la théorie à la pratique, Dr Grégory a demandé un volontaire. Il a procédé d’abord à le mettre en situation latérale de sécurité. « C’est la première chose que vous devez faire quand quelqu’un est victime d’un accident, car la position latérale permet de stabiliser la personne avant l’arrivée des sapeurs-pompiers », explique Grégory.

Le deuxième module a porté sur la réanimation d’une personne qui a perdu connaissance. Cela peut arriver en cas de crise cardiaque, de noyade ou d’un accident quelconque. Dans de tels cas, « il faut d’abord vérifier le pool de la victime, soit au niveau des ganglions situés au niveau du cou ou au niveau du poignet », explique le docteur avec geste à l’appui.

Ensuite, « vous pouvez réanimer la personne en appliquant la respiration bouche-à-bouche, le bouche-à-nez, ou le massage cardiaque si vous n’avez pas de défibrillateur » ajoute-t-il.

Docteur Grégory a également montré aux participants comment secourir une personne qui a un objet coincé dans la gorge et comment aider un bébé victime d’intoxication alimentaire.

Les échanges pendant le séminaire ont permis aux participants d’éclaircir certaines zones d’ombre sur la prise en charge d’une hémorragie veineuse ou artérielle. « Dans ces deux cas, on peut placer un garrot à dix centimètres au-dessus de la plaie entre la blessure et le cœur. Toutefois, le garrot ne doit pas excéder 1 h sur le blessé », rappelle le docteur.

À la fin du séminaire, Docteur Grégory a offert des kits médicaux de premier secours aux participants. Des kits qui pourront un tant soit peu soulager en cas d’accident.

L’article Les élèves du Complexe Privé Dayagné Wendé de Sig-Noghin à l’école de Dr Gregory d’African Initiative est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments