Burkina-Université-Cérémonie-Sortie-Docteurs
Burkina : Des nouveaux docteurs invités à développer les institutions d’enseignement supérieur
Ouagadougou, 26 juil. 2024 (AIB)-Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Silas Kobiané, a exhorté plus de 200 docteurs qui venaient de recevoir leurs parchemins, à constituer « une masse critique d’enseignants pour véritablement développer les institutions d’enseignement supérieur ».
L’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a organisé vendredi la cérémonie de sortie de promotion de plus de 200 docteurs ayant soutenu leurs thèses entre 2023 et 2024 dans ladite université. Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Silas Kobiané, s’est réjoui de l’organisation de cet événement qui permet une grande visibilité de la recherche à l’université Joseph Ki-Zerbo.
Pour lui, la recherche est une activité exigeante. Il a félicité les récipiendaires et les a exhortés à être des exemples dans leurs carrières professionnelles. Aussi, il a invité ceux qui veulent embrasser la carrière d’enseignants ou d’enseignants-chercheurs au respect des règles de l’éthique de la profession.
Selon le Pr Kobiané, le Burkina a besoin d’une « masse critique d’enseignants-chercheurs et d’enseignants pour véritablement développer les institutions d’enseignement supérieur, particulièrement dans un contexte où les possibilités de formation à l’extérieur sont relativement rares ».
Pour ce qui est des doléances posées par les impétrants en lien avec les conditions d’études et de formation, il a rassuré que des réflexions sont en cours pour trouver des solutions pérennes à ces problèmes.
Le parrain de la promotion, Pr François Zougmoré, a apprécié l’idée d’organiser une cérémonie de sortie. Pour lui, cela permettra à la population de savoir qu’il y a effectivement des efforts pour mettre à disposition de notre pays des cadres compétents. Il a invité ses filleuls à continuer de faire un travail de qualité, notamment en participant à la formation des étudiants et en partageant leur expérience avec les doctorants.
Pr Zougmoré a également exhorté les docteurs à éviter les « raccourcis ». « Il ne faut pas chercher à tromper la vigilance des uns et des autres en utilisant les moyens actuels pour produire rapidement de la recherche scientifique et passer », a-t-il indiqué.
Pour Dr Abdoul Aziz Ouiminga, la recherche doit être utile à la communauté. De son avis, « les conseils du parrain ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd ». « Il faut noter que la recherche c’est d’abord pour le développement et faire rayonner la recherche scientifique du Burkina Faso dans le monde entier », a-t-il indiqué.
« Notre premier objectif est de contribuer à dispenser des enseignements de qualité et surtout produire des articles de recherche en lien avec le développement pour permettre à la population burkinabè et au monde entier de profiter de nos résultats », a-t-il ajouté.
Il faut noter que les docteurs ont été formés par trois laboratoires, à savoir le laboratoire Sciences et Santé, le laboratoire Sciences et Technologies et le laboratoire Lettres, Sciences et Communication. Les impétrants viennent du Burkina et des pays de la sous-région.
Agence d’information du Burkina
DNK/yos/ata