Le ministre chargé de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, a accueilli ce 25 juillet 2024 dans son cabinet, l’élève Abdoul Fataahou Tarnagda, qui a décroché son baccalauréat session 2024 avec une moyenne exceptionnelle de 19,31. Cette rencontre a été marquée par la reconnaissance des efforts et de l’excellence académique d’Abdoul Fataahou Tarnagda à travers le don d’une mobylette de la part du ministère.
Après un bref entretien avec le ministre, durant lequel ils ont échangé sur son parcours scolaire et ses aspirations futures, Abdoul Fataahou Tarnagda a reçu les clés d’une mobylette en guise de récompense pour ses résultats remarquables. Ce geste vise à “saluer l’excellence, encourager l’excellence et promouvoir l’excellence au sein des élèves et de l’ensemble de tous ceux qui passent les examens”, a confié Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Education nationale.
Le ministre a souligné l’importance de telles reconnaissances pour motiver l’ensemble des élèves du pays à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous l’avons encouragé avec ce petit présent comme quoi quand on travaille, comme on le dit toujours, au bout de l’effort il y a toujours des récompenses. Au bout de l’effort, il y a toujours une satisfaction. », a déclaré le ministre.
Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’éducation nationale-©Faso7
Un système éducatif résilient
Malgré la situation sécuritaire et son corollaire de personnes déplacées internes, qui affecte particulièrement le domaine de l’éducation, le ministre a souligné la résilience du système éducatif. Il a insisté sur la capacité de ce système à relever les nombreux défis. “Au regard de l’ensemble des résultats globaux de la session, je pense que nous avons eu des résultats pour lesquels il y a longtemps même en situation normale, nous ne les avons pas atteint”, s’est réjoui Jacques Sosthène Dingara.
Les rêves d’Abdoul Fataahou Tarnagda
Abdoul Fataahou, ému et reconnaissant, a exprimé sa gratitude envers le ministre et l’ensemble de son corps enseignant pour leur soutien tout au long de son parcours.
« Déjà c’est une immense fierté pour moi d’être présent au ministère de l’éducation nationale. Ça prouve que le travail paye et en gros je suis très content. (…)L’administration de mon école a beaucoup œuvré en nous accompagnant et en nous conseillant également “.
L’élève Abdoul Fataahou Tarnagda, premier national session 2024-©Faso7
Il a aussi évoqué ses aspirations pour l’avenir. Bien qu’hésitant entre une carrière dans le secteur des mines et celui des énergies renouvelables, il est déterminé à suivre des classes préparatoires avant de prendre une décision définitive.
« Pour l’instant, je suis toujours en réflexion. Mais la principale voie serait les classes préparatoires. Ça me donnera en gros une vue de ce que j’aime vraiment pour l’avenir. Mais en parallèle il y a des filières comme les mines que je pourrais embrasser, les énergies renouvelables m’intéressent. Mais pour l’instant je suis focus sur les classes préparatoires », a-t-il expliqué.
Abdoul Fataahou Tarnagda a encouragé ses jeunes frères encore au lycée à redoubler d’efforts et à s’auto-discipliner pour réaliser de bonnes performances scolaires. Il a insisté sur l’importance de la persévérance et de la détermination, rappelant que ces qualités sont essentielles pour atteindre leurs objectifs scolaires.
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Excellence en milieu scolaire : Le mérite d’Abdoul Fataahou Tarnagda salué par le ministre chargé de l’Éducation nationale est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments