Société

Le ministre burkinabè chargé des transports prend les rênes de la présidence du Comité des ministres de l’ASECNA

La 73e session du Comité des Ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), se tient, ce vendredi 26 juillet 2024, à Ouagadougou. Réunissant plusieurs ministres membres de cette institution, cette activité offre une occasion pour le comité de réfléchir sur les enjeux et les défis de l’aviation civile en vue de garantir la sécurité et d’assurer le développement du transport aérien dans l’espace des États membres.

Renforcer le partenariat entre les pays en matière d’aviation civile dans l’espace de l’ASECNA, tel est l’objectif de la tenue de la 73e session du Comité des Ministres. Les participants à cette 73e session vont présenter le bilan de la session passée et mener des réflexions sur les enjeux et les défis de l’aviation civile en Afrique afin de garantir la sécurité et d’assurer le développement du transport aérien. Aussi, ils vont définir des stratégies et des actions pour relever les défis du moment de l’institution.

Selon Roland Somda, ministre en charge des transports, l’ASECNA est une institution qui doit se positionner comme une institution qui appuie et accompagne les États dans l’élaboration de politique et de stratégie. Par ailleurs, il a fait savoir que cette institution doit s’investir dans la construction d’infrastructures aéroportuaires, la gestion, l’équipement, la formation et le conseil.

Roland Somda, ministre en charge des transports du Burkina Faso porté à la tête du Comité des Ministres de l’ASECNA -©Faso7

« Vous devez avoir conscience que les États, en confiant la sécurité de leurs espaces aériens, à cette agence commune qu’est l’ASECNA, ont très tôt perçu l’impérieuse nécessité de mutualiser leurs ressources pour garantir la sécurité aérienne et assurer ainsi le développement du transport aérien dans notre espace communautaire. Je ne doute point que vous saurez apporter du sang neuf, nécessaire au renforcement de notre instrument commun de coopération », a-t-il indiqué.

A noter qu’au cours de cette activité, Roland Somda, ministre en charge des transports du Burkina Faso a été désigné pour conduire la présidence du Comité des Ministres de l’ASECNA pour un mandat de douze mois. Il remplace à ce poste, Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande de la République du Congo Brazzaville. Honoré Sayi a félicité son remplaçant et lui a souhaité plein succès dans ses missions.

Les participants à la 73e session du Comité des Ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar -©Faso7

Pour lui, l’ASECNA contribue au développement durable des Etats membres. « Au cours de cette session, j’aurai l’opportunité de faire le bilan de mon mandat en tant que président de notre comité et passer le témoin à mon collègue du Burkina Faso qui prendra les rênes de notre instance pour les douze prochains mois. Donc, je vous souhaite plein de succès à la présidence de notre comité », s’est exprimé Honoré Sayi.

Au cours de cette cérémonie, le Burkina Faso et la République du Gabon ont signé un accord technique aérien. Aussi, la République du Rwanda et celle du Gabon ont également procédé à la signature d’une convention.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Le ministre burkinabè chargé des transports prend les rênes de la présidence du Comité des ministres de l’ASECNA est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page