A la UneAIB.Media

Le Niger célèbre l’An1 de sa révolution idiosyncratique, fièrement et par des prières (commentaire)

Le Niger célèbre l’An1 de sa révolution idiosyncratique, fièrement et par des prières (commentaire)

Ouagadougou, 26 juil. 2024 (AIB) – Les Nigériens vivent un moment historique, dans l’espoir de vaincre définitivement l’adversité terroriste et de profiter pleinement et de plein droit des ressources de leur pays.

Les changements socio-politiques enregistrés dans ce pays, affublé du qualificatif injuriant de pauvre, comme bien d’autres Etats africains, ne sont pas à l’actif des partenaires stratégique-historiques mais juste le fait des Nigériens eux-mêmes.

Ni marxiste, ni léninisme, ni maoïsme, pas même castriste, le mouvement de libération patriotique qui anime le Niger depuis ce 26 juillet 2023 est parfaitement topique comme la vie des camélidés au Sahel.

Intervenu à la suite de l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ce bouleversement dans la vie des Nigériens se résume en un ensemble de décisions courageuses, inédites, portées par des hommes décidés et soutenues par un peuple débout, résolu.

L’une de ces décisions historiques est le renvoi des troupes françaises hors du Niger, troupes qui, hier encore, sous le commandement de Voulet et Chanoine et fortes de ses milices et obligés nègres, s’attaquaient rageusement aux paisibles populations du Niger et pas seulement.

Après le renvoi des soldats français et d’un ambassadeur qui s’accrochait à son poste de gouverneur des colonies, la reine Sarraounia et tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la défense de leurs terres face à l’agression coloniale ont du embarquer, enfin, pour le royaume du repos éternel.

Et quand les vivants sont enfin en harmonie avec leur histoire, ils reviennent sur le droit chemin aussi aisément et avec soulagement comme on se remet d’un ensommeillement cauchemardesque.

Ce soulagement remplit de dignité les Nigériens qui l’ont exprimé par des prières.

En effet, hier 25 juillet, à la grande mosquée Kadhafi de Niamey –tiens, Kadhafi- Le Premier ministre Ali Lamine Zeine et plusieurs chefs spirituels et leaders de la société civile ont pris part à une prière collective pour rendre grâce à Dieu et demander son soutien pour la suite du combat des Nigériens à exister et à s’épanouir, à l’instar de tous les peuples, vainqueurs ou vaincus des grandeurs des grandes guerres ou des guerres colonialistes.

Après les prières, place au lancement de la première édition de la semaine culturelle «Al’Ada».

Cette manifestion culture de grande envergure, ce n’est ni plus, ni moins que pour célébrer l’An1 du CNSP au pouvoir et la proclamation de l’indépendance du Niger.

De la culture pour commémorer et affirmer davantage l’indépendance du pays, c’est sans doute une preuve d’un changement profond qui sourd des profondeurs des aspirations des Nigériens mais aussi de la confédération du Sahel.

Ce pourrait être la preuve de rien du tout pour les pessimistes. Mais comme dit le proverbe, l’optimiste voit du feu là il n’y en a pas, mais pourquoi donc le pessimiste se précipite pour l’éteindre?

Aimé Mouor Kambiré

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page