Semaine nationale du sport : La grande chancellerie des ordres Burkinabè marche pour la cohésion sociale
Dans l’objectif de renforcer la santé individuelle et de consolider la cohésion sociale entre les agents de différentes institutions, la grande chancellerie des ordres Burkinabè a organisé une marche collective, ce 25 juillet 2024 à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du sport pour tous.
C’est à la grande chancellerie des ordres Burkinabè que le top départ de la marche collective a été donné. En premier plan des marcheurs, les responsables des structures voisines à celle de la grande chancellerie ont pris leurs marques. Assistés par des coachs sportifs, directeurs et agents des services de la chancellerie, de la CARFO ou encore du CAPES prennent la direction de l’avenue Pascal Zagré. L’objectif, parcourir l’avenue pour ensuite revenir au monument des Héros nationaux.
Tous en symbiose, les agents des différentes structures tentent tant bien que mal de relever le défi du jour. Si par moment d’autres se mettent à l’idée d’abandonner, c’est par une main tendue ou des mots d’encouragement que des collaborateurs d’un autre service les galvanisent. En dépit de toute adversité, les marcheurs collectifs arrivent au point de rendez-vous, notamment le monument des Héros nationaux pour une séance d’étirement.
Marche collective de la grande chancellerie-©Faso7
Si à l’issue de cette séance de marche collective les participants se disent satisfaits, le grand chancelier, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, s’estime heureux, car l’objectif premier est atteint. Pour lui, le sport est un réel stimulant qui permet aux agents d’être dans de bonnes conditions pour travailler. Au-delà de cet aspect, dit-il, le sport permet également de renforcer la cohésion et de raffermir les liens de fraternité. Afin de répandre ces bonnes pratiques, la grande chancellerie des ordres Burkinabè à décidé d’inviter toutes les structures qui l’avoisine.
«Nous avons convié tous les responsables de sport des institutions qui environnent la grande chancellerie. Depuis la CARFO, le CILSS, le CAPES, toutes les institutions qui sont autour de la grande chancellerie, nous travaillons ensemble, nous avons estimé qu’il était bon de nous retrouver un instant donné pour commémorer la fraternité et la solidarité» a-t-il dit.
Le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, grand chancelier des ordres Burkinabè-©Faso7
Les responsables de ces institutions sont quant à eux heureux de compter dans l’entourage de la grande chancellerie. En allant dans le même sens que le Général de Brigade, ils ont reconnu à sa juste valeur, l’intérêt que revêt la pratique du sport. Pour plusieurs d’entre eux, c’était l’occasion de sortir hors du cadre professionnel, mais aussi de faire connaissance avec les différents services.
«Cette solidarité que nous avons voulu manifester à l’endroit de la grande chancellerie c’est pour non seulement magnifier la pratique du sport mais le bon voisinage administratif. Parce que tous les services aux alentours on s’est donné la main pour se retrouver ici afin de montrer qu’à travers le sport, on peut fraterniser, on peut sympathiser», s’est exclamé Dr Victor Sanou, Directeur exécutif du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Semaine nationale du sport : La grande chancellerie des ordres Burkinabè marche pour la cohésion sociale est apparu en premier sur Faso7.