Burkina Faso : Le RJPSA apporte son soutien aux FDS et VDP à travers un don de sang
Le Réseau des Jeunes Patriotes pour la Souveraineté Africaine (RJPSA) a organisé un don de sang au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ce samedi 27 juillet 2024 dans l’enceinte du Camp Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.
Dans un élan patriotique, des centaines de personnes ont répondu à l’appel du RJPSA pour faire un don de sang au bénéfice des forces armées engagées sur le front pour le retour de la paix au Burkina Faso. Pour le coordinateur national du réseau des patriotes pour la souveraineté africaine, Yarba Yaméogo, l’organisation du don de sang est d’abord un acte patriotique, mais aussi un acte significatif pour soutenir les FDS et les VDP à défaut d’être à leurs côtés au front.
« Donner son sang, c’est un acte patriotique. Comme le nom du réseau, c’est le réseau des jeunes patriotes. Normalement, nous devons être au front. Mais jusqu’à présent, on n’a pas eu la chance d’aller au front. Donc, nous avons vraiment trouvé nécessaire de prélever notre sang pour donner à ceux-là qui sont déjà au front et qui combattent pour nous tous », a-t-il dit.
Il souhaite également que le manque de sang n’entrave pas la lutte menée par les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie. « S’il y a des blessés qui viennent et qui ont un problème de sang, que ça ne soit pas un frein à l’élan patriotique des FDS et VDP sur le terrain », a-t-il ajouté.
Parmi les personnes qui se sont déplacées à cette occasion, nombreuses sont motivées par le sacrifice consenti par les FDS et les VDP. C’est le cas de Kassoum Ouédraogo, un jeune qui dit être motivé à apporter sa contribution à la lutte pour la libération que les Forces combattantes mènent sur le terrain. « La motivation première, c’est contribuer à sauver la vie de ceux qui ont décidé de sacrifier leurs vies pour que nous puissions être là », a-t-il martelé.
Pour rappel, c’est la cinquième fois que le réseau des jeunes patriotes pour la souveraineté africaine a organisé des dons de sang au profit des filles et des fils du Burkina Faso.
Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Le RJPSA apporte son soutien aux FDS et VDP à travers un don de sang est apparu en premier sur Faso7.