Burkina- Namentenga- Echanges- Cohésion
Namentenga : Les membres du cluster échangent sur la promotion de la cohésion sociale
Boulsa 26 juil. 2024 (AIB)- Les membres du cluster ou groupe cohésion sociale du Namentenga ont échangé le 26 juillet 2024 à Zorgho (Ganrourgou) sur l’état des lieux de la cohésion sociale et la communication sensible aux conflits dans la province du Namentenga.
Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, présidant le cadre de concertation a remercié les membres pour leurs contributions et le Projet d’appui aux déplacés internes et de renforcement de la résilience des communes d’accueil (PDICA) qui a facilité la tenue de la rencontre.
Le délit de faciès, les abus sexuels, le mauvais état de l’ensemble du réseau routier de la province, la morosité des activités socioéconomiques dans les villages réinstallés, le manque de respect des ainés tels sont, entre autres, les obstacles jugés préjudiciables à la promotion de la cohésion sociale relevés par les participants.
Face à ces défis, les membres du cluster, à savoir les représentants des organisations de la société civile, les responsables religieux, les coutumiers et traditionnels, les responsables des services déconcentrés de l’Etat et les forces de défense et de sécurité ont convenu de créer un groupe WhatsApp pour promouvoir le vivre-ensemble.
Ils ont décidé de l’implication les leaders coutumiers et religieux dans la mise en œuvre du processus de réinstallation des populations, de l’organisation des convois des commerçants dans les villages réinstallés.
Les membres ont également évoqué l’initiation des activités civilo-militaires pour faciliter l’intégration, la dénonciation des cas d’abus, la réalisation des activités de sensibilisation à travers des émissions interactives.
Le représentant de la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire a partagé les difficultés que sa structure rencontre avec les humanitaires et les personnes déplacées internes (PDI) dans le cadre du recensement et de la distribution des vivres et non vivres.
Dans leurs témoignages, les sages ont insisté sur l’importance du respect des ainés et de l’autorité. Selon eux, le développement d’un pays passe par la discipline et le respect.
Les participants ont échangé sur le thème « La communication sensible aux conflits » développé par l’animateur du PDICA, Zoumana Traoré
A l’issue des échanges, le président du cluster a félicité le projet pour son accompagnement et les participants pour les résultats engrangés.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata
Comments
comments