Société

Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni : Le comité de pilotage dresse le bilan à mi-parcours de l’année 2024

Dans la matinée du vendredi 26 juillet 2024, le comité de pilotage du programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024. Cette session qui a eu lieu au conseil régional des Hauts-Bassins a connu la participation des bénéficiaires.

Présenter la réalisation des activités pour l’année 2023 et apprécier le niveau d’exécution des activités de 2024 jusqu’au 30 juin de l’année 2024. Ce sont les points inscrits à l’ordre du jour de cette session du comité de pilotage du programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).

 Selon le président dudit comité, Ousseni K. Drabo, à l’issue des discussions sur les points inscrits à l’ordre du jour, il a été  question de faire des prévisions pour la fin de l’année en cours. « Nous avons deux sessions ordinaires dans l’année. Une en fin juin pour apprécier ce qui avait été programmé, voir si on avance bien. A défaut, il faut recadrer certaines activités pour que d’ici la fin de l’année, on puisse atteindre un certain nombre d’objectifs impactant vers la population » a-t-il signifié.

 Il juge le bilan à mi-parcours moyen, car les réalisations sont à 56% d’exécution, contrairement à un taux minimum attendu de 50%. Il a précisé que le programme de Samendéni, c’est beaucoup plus les résultats sur le terrain qui sont attendus avant d’ajouter que la centrale hydroélectrique est fonctionnelle. « Nous avons déjà mené un certain nombre d’activités avec la SONABEL, qui a déjà commencé à l’exploiter. Les autres activités en lien avec Bagré pôle avancent bien », a indiqué le président du comité de pilotage du PDIS.

En termes de difficultés rencontrées, Ousseni Drabo laisse entendre qu’elles datent de l’année dernière avec la visite des hommes armés non identifiés qui avait retardé les travaux. À l’issue de cela, il rassure que beaucoup de mesures ont été prises et que la sécurité a été renforcée. Dans le cadre de l’offensive agropastorale, le président du comité de pilotage du PDIS a fait savoir que le président du Faso a mis un accent particulier sur la mise en œuvre des activités autour du barrage de Samendéni.

Au nom des bénéficiaires, la secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun Adjaratou Kientega/Ouédraogo dit être satisfaite de la réalisation de ce barrage. « Avec l’opérationnalisation de la centrale hydroélectrique, nous aurons moins de coupure d’électricité et il se pourrait que le coût de l’électricité soit revu à la baisse », a-t-elle dit avant de renchérir que «l’initiative présidentielle mise en œuvre profitera beaucoup plus à la population et permettra de renforcer la production agricole pour le bien-être de la population du Burkina en général et de celle des deux régions en particulier ».

Moussa Koné (collaborateur)

Faso7

L’article Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni : Le comité de pilotage dresse le bilan à mi-parcours de l’année 2024 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page