200 nouveaux docteurs de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont reçu leurs parchemins, ce 26 juillet 2024. Ces 200 nouveaux diplômés ont soutenu leurs thèses entre 2023 et 2024.
Ça a été l’occasion pour le président de l’université, Jean-François Silas Kobiané, d’inviter ces docteurs à être des exemples dans leurs carrières professionnelles. Par ailleurs, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a exhorté ceux qui nourrissent des ambitions d’enseigner, au respect des règles de l’éthique de la profession. À son avis, le Burkina Faso a besoin d’une masse critique d’enseignants-chercheurs et d’enseignants pour véritablement développer les institutions d’enseignement supérieur, particulièrement dans un contexte où les possibilités de formation à l’extérieur sont relativement rares.
Le parrain de la promotion, Pr François Zougmoré, a souligné que de telles cérémonies permettent de montrer que des efforts seront fournis afin de mettre des personnes compétentes à disposition du pays.
Même son de cloche pour le Dr Abdoul Aziz Ouiminga, membre de cette vague, pour qui la recherche doit être utile à la communauté.
« Il faut noter que la recherche, c’est d’abord pour le développement et faire rayonner la recherche scientifique du Burkina Faso dans le monde entier (…). Notre premier objectif est de contribuer à dispenser des enseignements de qualité et surtout produire des articles de recherche en lien avec le développement pour permettre à la population burkinabè et au monde entier de profiter de nos résultats », a-t-il déclaré.
Notons que ces 200 docteurs ont été formés par trois laboratoires, notamment le laboratoire Sciences et Santé, le laboratoire Sciences et Technologies et le laboratoire Lettres, Sciences et Communication. Les impétrants viennent du Burkina et des pays de la sous-région.
Faso7
L’article Université Joseph Ki-Zerbo : 200 nouveaux docteurs reçoivent officiellement leurs parchemins est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments