Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

2e édition de la collecte nationale de sang des VADS : 1 000 poches attendues sur le plan national

Dans la matinée de ce samedi 27 juillet 2024, le secrétaire général du ministère en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Adama Loé Traoré, représentant le ministre, a présidé la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la collecte nationale de don de sang au gouvernorat des Hauts-Bassins. Initiée par l’amical des volontaires adjoints de sécurité (VADS), cette opération de collecte de sang se tient dans les 13 régions du Burkina Faso, du 27 juillet au 3 août 2024.

Contribuer à accompagner le centre national de transfusion sanguine (CNRS) qui est à la recherche effrénée du liquide précieux, est l’objectif poursuivi par les volontaires adjoints de sécurité du Burkina. À en croire le président de l’amical des VADS, Ferdinand N’Do, cette activité rentre dans le cadre du programme d’activités de 2024 de l’amical des VADS.

« À travers l’amical, nous VADS, nous nous sommes concertés pour savoir comment répondre au besoin de sang dans les formations sanitaires », a-t-il laissé entendre. Il rappelle qu’en cette période de crise sécuritaire, les soldats qui se battent nuit et jour au front ont un besoin crucial de sang avant d’ajouter que «cette période rime avec le paludisme au Burkina Faso ».

Ils abattent « un travail formidable reconnu à l’unanimité par la population », Adama Loé Traoré

Il était donc nécessaire  selon ses propos « d’organiser cette collecte de sang pour permettre aux différents CNTS du pays de répondre aux besoins du moment et réduire le taux de mortalité ». Deuxième du genre, Ferdinand N’Do a signifié que ce sont 1 000 poches de sang qui sont  attendues.

Pour le directeur régional du CNTS des Hauts-Bassins, Dieudonné Yonli Yélémou, cette initiative des VADS est salutaire. Selon lui, c’est une contribution décisive surtout en cette période de l’année où « les besoins de transfusion sont énormes au niveau des formations sanitaires ». Il informe que depuis une semaine déjà, les statistiques indiquent que les demandes de sang sont en train d’augmenter.

Représentant le ministre en charge de la jeunesse, le secrétaire général dudit département, Adama Loé Traoré, a tenu à remercier et féliciter les VADS pour cette initiative. Pour lui, ces derniers « font désormais partie du dispositif de volontariat du ministère » qui est un cadre légal reconnu par les autorités du pays. Il estime que ceux-ci abattent « un travail formidable reconnu à l’unanimité par la population ».

Moussa Koné (collaborateur)

Faso7

L’article 2e édition de la collecte nationale de sang des VADS : 1 000 poches attendues sur le plan national est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments