Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Kourittenga : Clap de fin pour la formation sur les mets locaux

BURKINA-KOURITTENGA-METS-LOCAUX-FORMATION

Kourittenga : Clap de fin pour la formation sur les mets locaux

Koupéla, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, a présidé le samedi 27 juillet 2024 à Koupéla, la cérémonie de clôture de la 2e édition de la formation sur l’apprentissage des mets locaux, initiée par l’Association pour la promotion des mets locaux de Koupela.

La 2e édition de la formation sur les mets locaux a pris fin le samedi 27 juillet 2024 à Koupéla, sous la présidence du secrétaire général de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo.

Les participants ont acquis des connaissances sur la préparation des mets locaux tels que le birba, le zimzindo, le gonré, la bouillie et bien d’autres mets.
Florencia Angela Kaboré, une des participants, a apprécié l’initiative.
« J’ai beaucoup aimé et je remercie tous ceux m’ont appris à préparer. Je pourrais maintenant préparer des mets locaux pour ma famille et même lors des cérémonies», a-t-elle indiqué.

Selon Adja Diabaté/Bikienga, l’activité marque quelque chose de très importante pour la jeune génération en matière d’art culinaire.
Pour elle, cela permettra aux enfants de connaitre nos valeurs et surtout nos mets locaux.
«Je tire satisfaction de cela. Mes encouragements aux initiateurs», a-t-elle indiqué.

La présidente de l’Association pour la promotion des mets locaux de koupéla, Sylvie Kéré/Kaboré, a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’activité.

« Notre objectif est d’amener nos jeunes hommes, femmes et enfants à promouvoir les mets locaux. Nous essayons de par cette activité, d’empêcher la disparition de certains mets et produits alimentaires. Nous disons merci aux autorités de la province qui n’ont ménagé aucun effort à nous accompagner. Cela nous incite à donner le meilleur de nous-même», a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, représentant le Haut-commissaire, a dit qu’une activité de ce genre est très importante car elle répond à l’appel du gouvernement qui est de valoriser les mets locaux.

«L’Association a su occuper utilement nos jeunes et tous ceux qui sont passionnés de la cuisine. Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager d’aller de l’avant», a précisé M. Ilboudo.
L’Association a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires.

Les participants ont reçu des attestations.
Agence d’information du Burkina AWS/hb/bz

Comments

comments