La phase finale du Championnat national de Võ Viet Nam pour les petites catégories s’est tenue le samedi 27 juillet 2024 à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo. Ce championnat a vu la participation d’environ 60 jeunes pratiquants et s’est déroulé sur trois jours, offrant une belle tribune d’expression aux jeunes athlètes.
Du jeudi 25 au samedi 27 juillet, a eu lieu le championnat du Võ Viet Nam. Cette compétition a permis de mettre en avant les talents des petites catégories du Võ Viet Nam.
Selon le président de la fédération burkinabè de Võ Viet Nam Julien Drabo, cette compétition a été organisée pour répondre aux exigences du ministère des Sports, qui souhaite que les petites catégories soient prises en compte dans les différentes compétitions des disciplines sportives.
« Le championnat s’est très bien passé. Il est vrai que certaines localités n’ont pas pu se déplacer en raison de la situation sécuritaire, mais le bilan reste positif. Il est important de former les enfants qui prendront la relève. Je suis très content des encadreurs au niveau provincial, car le niveau était acceptable », a déclaré Julien Drabo. Le Võ Viet Nam est un sport peu répandu au pays des Hommes intègres. Cet art martial traditionnel vietnamien magnifie le sport, la culture et l’amitié entre les peuples. En tant que président de la fédération, Julien Drabo nourrit de grandes ambitions. « Nous avons déjà participé à plusieurs compétitions internationales. Cette année, nous irons encore au Vietnam pour participer à une compétition mondiale. Nous travaillons pour que les athlètes puissent atteindre un haut niveau et défendre les couleurs du Burkina Faso », a confié le président de la Fédération burkinabè de Võ Viet Nam.
Ousmane Sawadogo, président du jury et membre de la commission technique nationale, a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation, bien qu’il reste des efforts à fournir. « La participation est moyenne. Cependant, au regard de la qualité des prestations, nous espérons un bon rendement les années à venir. Nous en sommes à la cinquième édition pour le championnat des petites catégories », a-t-il souligné.
La finale a opposé deux clubs. Firdaws Võ Viet Nam Club et Léo Võ Viet Nam Club. Yacinthe Ouédraogo, du Firdaws Club, a été le vainqueur de la catégorie garçons. « Je suis très content d’avoir gagné. Pour être le meilleur, il faut se battre. Je me suis battu et j’ai suivi des entraînements rigoureux pour atteindre ce niveau. C’est comme à l’école, si tu ne travailles pas, tu ne peux pas être le meilleur », a expliqué ce jeune võdiste. Pratiquant cet art depuis quatre ans, il espère que la Fédération continuera d’organiser des compétitions pour leur permettre de progresser et, un jour, de faire partie des meilleurs au niveau mondial.
Comments
comments