Les membres du club d’écologie et de citoyenneté du Lycée Marien N’Gouabi a remis, ce lundi 29 juillet 2024, leur contribution à l’effort de paix, au ministre en charge de la justice. Cette contribution s’élève à plus de 180 000 F CFA.
C’est la somme totale de 184 500 F CFA, que les élèves du club d’écologie et de citoyenneté du Lycée Marien N’Gouabi ont pu mobiliser. Ils ont remis cette contribution au fonds de soutien patriotique à travers le ministre en charge de la justice.
Selon Ousmane Zongo, président du club d’écologie et de citoyenneté du lycée Marien N’Gouabi, cette initiative était incluse dans leur programme d’activité et ils ont pu réaliser leur collecte de fonds.
« Nous avons pu collecter la somme de 184 500 F CFA, parce qu’en tant qu’un club citoyen, nous avons pour mission d’apporter les valeurs patriotiques à tous nos camarades ainsi qu’à tous les Burkinabè. Nous invitons tous les citoyens à emboiter le même pas parce que c’est comme ça que nous allons pouvoir vraiment réussir la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré.
« Nous avons pu collecter la somme de 184500F », Ousmane Zongo.
Cette collecte a été faite de façon volontaire, selon les élèves du club d’écologie et de citoyenneté du Lycée Marien N’Gouabi. Elle constitue leur contribution au Fonds de Soutien Patriotique qu’ils ont remis au ministre chargé de la justice.
De l’avis du ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, leur acte est symbolique et patriotique.
« Il est patriotique du fait que nous ne soyons pas engagés au front, nos petites contributions comptent. Le fait que vous cotisez entre vous, chacun s’est privé de quelque chose pour son pays », a-t-il expliqué.
« C’est symbolique que nos combattants au front, nos FDS et nos VDP qui veillent au front (…), voient que leurs frères pensent à eux et les soutiennent psychologique. Ils n’ont pas de revenu. Ils ont dû certainement se sacrifier sur leur argent de poche qui leur a été donné par les parents. Ils se sont privés de quelque chose pour défendre leur pays, pour protéger leur pays et c’est ce symbole qui est très important », a laissé entendre le ministre.
« C’est parce qu’il y a des Burkinabè qui ne sont pas patriotes, qui se laissent facilement enrôler par les forces du mal », Edasso Rodrigue Bayala.
Selon lui, ce n’est pas le montant qui compte, mais le symbole.
« Si chaque Burkinabè pensait à défendre son pays, nous pensons que les forces du mal allaient tarir de réservoir de recrutement. C’est parce qu’il y a des Burkinabè qui ne pensent pas au Burkina. C’est parce qu’il y a des Burkinabè qui ne sont pas patriotes, qui se laissent facilement enrôler par les forces du mal et ces jeunes viennent de faire un acte hautement salutaire », s’est réjoui le premier responsable de la justice.
Il faut noter que ce club a été formé octobre 2023, sous l’initiative du ministre chargé de la justice. En moins d’une année, il a commencé à donner des résultats. D’autres activités sont également annoncées, dont une plantation d’arbres.
L’article Effort de paix : le Club d’écologie et de citoyenneté du Lycée Marien N’Gouabi contribue à plus de 180 000 F CFA est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments