Burkina-Namentenga-Excellence-Célébration
Namentenga/Excellence scolaire : Une cinquantaine de lauréats récompensée
Boulsa le 27 juil. 2024 (AIB)- La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Namentenga a célébré le samedi 27 juillet 2024 à Boulsa, la journée de l’excellence scolaire, au cours de laquelle une cinquantaine de lauréats a été récompensée. La cérémonie sous le thème « Education, résilience et engagement des acteurs » a été sous la présidence du haut-commissaire, Adama Conseiga et le parrainage du Théodore Kafando.
La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Namentenga a magnifié le samedi 27 juillet 2024 à Boulsa, dans région du Centre-Nord, les lauréats du secteur éducatif, au titre de l’année 2024.
Les diverses contributions de l’Etat et des autres partenaires de l’éducation notamment le projet Cathwel relief service(CRS) ont permis de récompenser une cinquantaine de lauréats.
Les élèves, Abdoul Halim Ayatoullah Kafando de l’école Boulsa 2 et Dabilgou Honorine de l’école Boulsa 1, respectivement meilleur élève garçon et meilleure élève fille ont enregistré respectivement 154 et 148 points sur 170 à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP). Ils ont reçu des kits scolaires et des vélos.
L’enseignante, Marie Cécile Koné de l’école Boulsa «B» a enregistré 112 admis sur 114 candidats présentés au CEP tandis que sa collègue de l’école Boulsa «D» Mme Dermé /Ouédraogo Zonabo a réalisé 100% avec ses 69 candidats présentés.
Ces meilleures enseignantes de la province dans la catégorie « Meilleurs enseignants de la province » ont reçu chacune, une somme de 25 000 FCFA, un foyer « faitout » et des gadgets de la caisse populaire. Les meilleurs centres en alphabétisation ont reçu aussi des vélos.
Les prix de CRS ont permis de récompenser les meilleurs centres Bisongo avec des vélos et les meilleurs enseignants du cours préparatoires 1ère année (CP1) au cours élémentaire 1ère année (CE1) dans leurs performances en écriture-lecture.
Ces derniers reçu chacun, un ordinaire ou une tablette. Retenons que CRS entend également doter 4 écoles d’équipements solaires.
Le président de la cérémonie a remercié le DPEPNF, Ouiraogo Bernard Kaboré, l’ensemble de son équipe, les encadreurs pédagogiques, les enseignants et les différents partenaires pour les résultats atteints malgré le contexte difficile.
M. Kaboré a félicité le parrain pour son accompagnement et les lauréats pour leurs résultats.
Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga a souhaité que l’année scolaire 2024-2025 enregistre également de meilleures performances.
Notons que la province du Namentenga est classée au premier rang dans la région du Centre-Nord avec 88,83% au CEP de la session de 2024, une performance qui a été saluée à sa juste valeur par l’ensemble des partenaires.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata
.
Jean-Baptiste DAMIBA
Comments
comments