Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sissili : 45 femmes  déplacées et formées en techniques de saponification recoivent des kits d’installation

Burkina- Sissili-Association-Don

Sissili : 45 femmes  déplacées et formées en techniques de saponification recoivent des kits d’installation

Léo, (AIB)- L’Association des jeunes entrepreneurs de la région du Centre- Ouest (AJECO) a offert le vendredi 26 juillet 2024 à Léo, des kits d’installation à 45 femmes déplacées internes de la province de la Sissili formées en techniques de saponification, sous la présidence du haut- commissaire, Tewindé Isaac Sia.

Selon le président de l’Association des jeunes entrepreneurs de la région du Centre- Ouest (AJECO), Alexis Zongo, cette remise fait suite à la formation de ces 45 femmes déplacées internes de la Sissili  formées techniques de saponification, tenue du 24 au 28 juin 2024 à Léo.

Ces kits d’installation sont, entre autres, composés de marmites, bassines en plastiques,  des seaux,  des spatules,  des tamis, des gobelets et des moules.

Ce matériel, permettra aux 45 femmes déplacées formées d’être plus opérationnelles dans la production de savon en boule et liquide.

«  Les efforts de paix lancés par le gouvernement à l’effet faciliter le retour des PDI dans leurs localités respectives nous a interpellé », a indiqué le président de l’ AJECO .

À en croire M. Zongo, c’est dans cette dynamique que son association a initié un projet dénommé «  Projet d’accompagnement et de résilience de 500 PDI dans la région du Centre-Ouest ».

Il a par ailleurs soutenu que l’accompagnement des partenaires et des bonnes volontés ont permis non seulement de former les femmes déplacées internes en techniques de saponification ,mais aussi de leur doter de matériel de production de savon, de vivres et des effets d’habillement.

L’association va regrouper dans chaque province les femmes déplacées internes déjà formées et opérationnelles en coopérative et qui sera un relais auprès des autorités locales.

Le haut- commissaire de la Sissili,Tewendé  Isaac Sia, a saisi l’occasion pour remercier au nom des bénéficiaires, l’association et ses partenaires pour toutes les actions déployées au profit des femmes déplacées.

Sia a invité les femmes formées en saponification à se mettre en association pour faciliter l’écoulement de leurs produits.

Il les a rassuré de sa disponibilité à toujours les accompagner dans la réalisation de leurs Activités génératrices de revenus (AGR).

La remise officielle des kits d’installation, des vivres et non vivres au profit des PDI de la région du Centre-Ouest a eu lieu le jeudi 18 juillet 2024 à Koudougou, en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié et des autorités régionales.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/osa/ata

 

 

 

 

Comments

comments