SÉCURITÉ: UKRAINE-AFRIQUE-RENSEIGNEMENT-MALI
Les services secrets ukrainiens opèrent au Mali du côté des terroristes, selon un expert
MOSCOU, 30 juillet. /TASS/. Plusieurs membres des services secrets ukrainiens opèrent au Mali du côté des groupes terroristes . L’africaniste et consultant politique Viktor Vassiliev, qui se trouve actuellement dans ce pays africain, a raconté à TASS que, selon ses sources, des spécialistes ukrainiens aidaient ces groupes à mettre en service et à utiliser les drones.
« Aujourd’hui, selon mes sources, il y a en effet, disons, plusieurs représentants des services secrets ukrainiennes qui, entre autres, aident les groupes séparatistes et terroristes, premièrement, à mettre en service, et deuxièmement, à utiliser sur le champ de bataille des drones », a déclaré l’expert.
Il a précisé que des déclarations antérieures avaient fait état de l’utilisation par les terroristes de drones FPV et de quadrirotors lourds, des nouveaux types de moyens de reconnaissance et de frappe qui n’étaient pas disponibles auparavant pour les terroristes.
Dans le même temps, l’expert a noté que l’attitude de la population malienne à l’égard des instructeurs russes était positive.
« On l’a vu surtout après la prise de Kidal, capitale séparatiste dans le nord-est du pays, lorsque des célébrations de masse ont été organisées à cette occasion », a-t-il précisé.
Sur la situation au Mali
Des rebelles armés ont attaqué le 26 juillet une patrouille des troupes gouvernementales près de Tin Zaouatine, dans le nord-est du Mali, à la frontière avec l’Algérie. Selon les autorités maliennes, deux militaires ont été tués et dix autres blessés. Les forces de sécurité ont réussi pour leur part à éliminer une vingtaine de terroristes avec véhicules et équipements.
Un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la société militaire privée russe Wagner indique que les combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad et du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans lié à Al-Qaïda*, qui ont attaqué les combattants russes d’un détachement d’assaut près de Tin Zaouatine au Mali, étaient jusqu’à 1.000.
L’état-major général des forces armées du Mali a rapporté dans un communiqué des combats acharnés contre les terroristes près de Tin Zaouatine.
Le conflit armé entre les autorités maliennes et les groupes extrémistes et séparatistes a débuté en 2012. Depuis, le pays est en crise, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement socio-économique.
AIB avec TASS
Comments
comments