Maroc-Trône-Accession-Roi-Commémoration
Maroc : Mohammed VI commémore le 25e anniversaire de son accession au Trône «avec une immense fierté»
Ouagadougou, 30 juil. 2024 (AIB) – Le roi du Maroc, Mohammed VI, a célébré le 25e anniversaire de son accession au Trône «avec une immense fierté», selon les mots de son message adressé à la nation, mardi à Rabat.
«Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreux acquis que nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine», affirme le souverain marocain dans son discours à la nation à l’occasion de la fête du Trône.
«Nous avons, également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base», a poursuivi le Roi.
Il a aussi souligné que pendant ces 25 ans, il s’est «attaché à consacrer l’intangibilité de l’intégrité territoriale et à conforter la place du Maroc en tant qu’acteur influent et partenaire responsable et fiable aux niveaux régional et international».
Malgré les réalisations qui «donnent de l’assurance pour aborder l’avenir avec optimisme>>, le Maroc reste confronté à des défis qui «commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes, de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance», a reconnu le Roi.
L’un de ces défis majeurs, a-t-il fait savoir «est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande».
Cette situation, a-t-il expliqué «est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau».
Pour faire face à ces conditions dont pâtissent de nombreuses régions, surtout en milieu rural, le souverain marocain dit avoir donné des «directives aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de prévenir la pénurie d’eau>>.
Le Roi Mohammed VI a souligné «la nécessité d’une mise en œuvre optimale des différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lequel a contribué, par la grâce de Dieu, à atténuer la gravité de la situation hydrique».
Il a aussi insisté «sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances: garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national».
A cet égard, il est indispensable, a-t-il fait savoir «de parachever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations».
Mohammed VI, que Dieu L’assiste a aussi appelé à «accélérer la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques».
Ces projets permettront, de son avis, «l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales».
À l’horizon 2030, le Maroc pourra selon la prévision de son Roi, «couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière, sa sécurité alimentaire».
Le Souverain a appelé «au développement d’une industrie nationale de dessalement de l’eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement».
Il a tenu tout de même à mettre en garde «qu’aucune négligence, aucun retard, aucune mauvaise gestion ne sont tolérés dans une question aussi cruciale que l’eau».
Le roi du Maroc a terminé son discours à la nation en rendant hommage à ses illustres prédécesseurs «valeureux martyrs de la Nation», son grand-père, feu le Mohammed V et son Père, feu Hassan II.
Mohammed VI a succédé à son père Hassan II le 23 juillet 1999 décédé ce même jour. Son intronisation officielle a eu lieu le 30 juillet 1999 au palais royal de Rabat.
Hassan II est monté sur le trône de ses ancêtres en février 1961 à la suite du décès de son père Mohammed V. Il est le père fondateur du royaume du Maroc indépendant et a régné 38 ans.
Agence d’Information du Burkina
WIS/ck
Comments
comments