BURKINA-NAHOURI-TOURISME-EXCURSION
Nahouri : Des milliers d’excursionnistes prennent d’assaut le pic Nahouri
Pô, (AIB)-Des milliers d’excursionnistes ont pris d’assaut ce samedi 27 juillet 2024, le pic Nahouri à l’occasion de la 13e édition de excursion Nahouri 2024. Une activité initiée au profit des populations et des travailleurs du public et du privé.
L’excursion du pic Nahouri consiste à monter au sommet du pic à son rythme et redescendre au pied du pic pour communier et faire la fête en famille, en groupe d’amis ou avec les autres communautés.
La journée a débuté à la place Némaro de Pô le samedi 27 juillet 2024, par le lancement donné par le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, aux excursionnistes vers le pic Nahouri situé à environs 21 km au sud de la ville de Pô.
Venus des quatre coins du pays et du Ghana voisin, des milliers d’excursionnistes ont convergé vers le pied du pic.
Sur place, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour donner un cachet particulier à l’événement.
Selon le président du comité d’organisation, Mahamoudou Adjawourabou, cette activité vise à pratiquer le sports, promouvoir la culture et le renforcement des liens communautaires entre les populations du Nahouri d’une part et d’autre avec les autres localités du Burkina et du Ghana voisin.
Il a indiqué que cette activité se déroule au moment où le Burkina Faso traverse une double crise sécuritaire et humanitaire.
C’est pourquoi M. Adjawourabou, a dit être convaincu que la culture et le sport étant des pans très importants dans le renforcement de la cohésion sociale et le vivre ensemble permettront au Burkina de vaincre ce mal.
Prestation d’artistes locaux et nationaux, danse traditionnelle djongo, démonstration de motards venus de Ouagadougou, rues marchandes, dégustations et moments de joie, ont été les temps forts de cette journée qui s’est terminé tard dans la nuit.
Pour les parrains du jour Rémi Tenkodogo et Rodrigue K. Sia, cette activité est à pérenniser.
Pour eux, au-delà de la pratique du sport et la promotion culturelle, elle vise à renforcer la cohésion sociale, l’intégration communautaire entre les populations du Burkina et le Ghana.
La 13e édition a connu une forte mobilisation de la communauté Ghanéenne conduite par le chef coutumier de Navrongo.
Ce dernier a indiqué que le sport et la culture n’ont pas de frontière c’est ce qui a justifié leur forte présence auprès de leurs voisins et frères Burkinabè.
Pour le président du comité d’organisation, les objectifs ont été largement atteints vu la mobilisation, l’engouement des populations venues des quatre coins du pays et du Ghana autour de cette activité et la fraternité qui a régné tout au long de la journée.
Satisfaction également de la part du directeur régional en charge de la Culture du Centre-Sud, Didier O. Yaméogo, qui a indiqué que l’activité est à encourager car entrant dans les objectifs de la politique nationale du tourisme interne.
L’excursion Nahouri est une initiative de l’Association excursion Nahouri en partenariat avec l’Amicale des transitaires de Dakola.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Comments
comments