Réalisations d’infrastructures routières : une stratégie nationale pour un meilleur développement communautaire
La Stratégie Nationale des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (SN-THIMO) a été présentée aux différents acteurs lors d’un atelier à Ouagadougou, ce 30 juillet 2024. Cette initiative vise à améliorer l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques et à créer des emplois décents, avec un accent particulier pour les jeunes à travers l’implication de tous les acteurs.
Les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) sont des projets de développement et d’infrastructure qui utilisent principalement la main-d’œuvre locale pour accomplir les tâches, contribuant ainsi au renforcement de la main d’œuvre compétente et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour pallier le manque de visibilité, le suivi et l’évaluation insuffisants, le besoin de renforcement des capacités des acteurs, la coordination globale défaillante et l’entretien des infrastructures, le gouvernement, en collaboration avec ses partenaires au développement, a élaboré la SN-THIMO. Cette stratégie vise à définir un outil de développement communautaire et une approche participative pour la réalisation d’infrastructures économiques tant en milieu urbain que rural.
« Ce matin nous nous sommes retrouvés en atelier pour partager et diffuser cette stratégie nationale avec l’ensemble des acteurs y compris les collectivités territoriales », a indiqué Sy Assétou Traoré/Barry , gouverneur de la région du Plateau Central, représentant le ministre chargé des Infrastructures.
Sy Assétou Traoré/ Barry, gouverneur de la région du Plateau Central-©Faso7
Selon Sy Assétou Traoré/Barry, pour réaliser la vision nationale des travaux HIMO, il est essentiel d’avoir une structure institutionnelle claire qui collabore efficacement avec tous les acteurs et respecte des principes directeurs cruciaux. Ainsi, la SN-THIMO va contribuer à l’établissement de cette structure institutionnelle claire et bien organisée, facilitant ainsi une collaboration efficace entre tous les acteurs et respectant les principes directeurs cruciaux pour le succès des projets HIMO.
« La stratégie est un outil, qui va être un référentiel pour tous les acteurs qui interviennent dans le domaine et qui rassemble un certain nombre d’éléments. Il y a des actions qui concernent l’élaboration de référentiels tels que les manuels de procédures. Il y a aussi à l’intérieur prévu l’élaboration de modules de formation pour certaines techniques HIMO. Il y a aussi des actions de plaidoyer auprès des différents bailleurs de fonds », a expliqué Moumouni Ilboudo, secrétaire permanent des travaux routiers HIMO.
Moumouni Ilboudo, sécrétaire permanent des travaux routiers HIMO-©Faso7
La coopération suisse, un des partenaires clés dans la mise en œuvre de cette stratégie réalise depuis 1995 des pistes rurales au profit des populations. Elle estime donc « que c’est une approche qui permet de responsabiliser les acteurs à la base, mais aussi d’apporter des revenus aux populations locales. Ça veut dire que les entreprises qui seront sélectionnées pour faire les travaux doivent obligatoirement recruter la main d’œuvre locale surtout les femmes aussi. (…) Ça leur permet en même temps d’acquérir des compétences pour pouvoir assurer l’entretien des pistes qui sont réalisées », a indiqué Jeanine Aïcha Tchiombiano/Yara, chargée de programme gouvernance à la coopération suisse.
Jeanine Aïcha Tchiombiano/Yara, chargée de programme gouvernance à la coopération suisse-©Faso7
Le gouverneur de la région du Plateau Central a appelé les acteurs à s’engager au mieux « et à contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie qui apportera sans nul doute, une contribution à l’atteinte des résultats attendus en termes de développement de notre très cher pays le Burkina Faso ».
Bamboado Edwige OUOBA
Faso7
L’article Réalisations d’infrastructures routières : une stratégie nationale pour un meilleur développement communautaire est apparu en premier sur Faso7.