A la UneAIB.Media

Fête du Trône : Le Royaume du Maroc réitère son entière solidarité avec le Burkina Faso (ambassadeur)

Burkina-Maroc-Trône-Fête-Commémoration

Fête du Trône : Le Royaume du Maroc réitère son entière solidarité avec le Burkina Faso (ambassadeur)

Ouagadougou, 31 juil. 2024 (AIB)-L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso Youssef Slaoui a réitéré mardi, à Ouagadougou, au cours de la célébration de la fête du Trône, <<l’entière solidarité (de son pays) avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme >>.

<<je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour réitérer la position constante du Royaume et son entière solidarité avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, en soulignant que le Pays des Hommes Intègres trouvera toujours au Maroc un partenaire qui s’engage résolument à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement>>, a affirmé ce mardi à Ouagadougou, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Youssef Slaoui.

M. Slaoui s’exprimait à l’occasion de la commémoration par le peuple marocain de la fête du Trône qui marque cette année, le 25ème Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Trône de ses glorieux ancêtres.

Il a indiqué que les relations bilatérales entre le Maroc et le Burkina sont au beau fixe au vu du <<nombre sans cesse croissant des échanges des visites officielles des hauts responsables>>.

Il a cité la visite officielle au Maroc du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré, le 21 juin dernier.

La visite était focalisée sur l’accélération dans la mise en œuvre des instruments juridiques et des engagements pris réciproquement lors de la 4ème session de la Commission Mixte, le 09 juin 2023, à Dakhla.

De même, le Maroc a accueilli plusieurs délégations burkinabè à l’instar de la visite de travail du Vice-Président de l’Assemblée Législative de Transition en novembre 2023 à la tête de trois Commissions Parlementaires et celle du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, du 24 au 26 juillet de ce mois-ci, qui a été couronnée par la signature de l’Accord de Coopération dans le domaine Militaire, a rappelé l’Ambassadeur.

Le diplomate marocain a également évoqué le déploiement de plusieurs délégations marocaines au Burkina Faso telle que la mission conjointe de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), en février dernier, reflétant ainsi l’intérêt particulier porté par les deux pays à la Formation Professionnelle en tant que levier de compétitivité économique et d’insertion professionnelle de la jeunesse.

Il a aussi relevé les travaux de la réunion du Comité Inter-Etats Maroc-Burkina Faso, chargé de l’examen et la sélection finale des dossiers des candidats burkinabè pour les bourses d’études marocaines au nombre de 200 pour l’année académique 2024/2025, reparti entre les formations universitaire et professionnelle.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est monté sur le trône de ses ancêtres le 23 juillet 1999 au décès de son père feu Hassan II. Son intronisation officielle a eu lieu le 30 juillet 1999 au palais royal de Rabat.

Durant ces 25 dernières années, Youssef Slaoui a expliqué que <<le Maroc a poursuivi avec sérénité et confiance son processus de développement sous le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI>>.

<<L’engagement royal a consacré la voie promise qui a été réaffirmée à travers des chantiers structurants, actions et initiatives favorisant un développement durable et inclusif>>, a-t-il poursuivi.

Selon M. Slaoui, <<au cours de ce quart de siècle, le Maroc a renforcé ses efforts de la modernisation de son économie ainsi que la conduite de réformes audacieuses dans tous les domaines socio-économiques>>.

<<Les atouts et les réalisations du Maroc en termes d’infrastructures routières, hôtelières, du numérique, du tourisme, de l’infrastructure sanitaire et des services et sportives le prédisposent à réussir l’organisation de plusieurs événements aux plans Continental ou Mondial>>, a-t-il fait savoir.

La commémoration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités burkinabè notamment le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, général de Brigade Kassoum Coulibaly et la ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération régionale.
La ministre Kabré s’est réjoui qu’en quelques années, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi <<à transformer structurellement son pays, à le moderniser et mieux à le hisser à un niveau de développement exceptionnel qui force l’admiration de tous>>.

Agence d’information du Burkina
WIS/ATA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page