USA-Internet-Méfaits-Responsabilité
Le sénat américain d’accord pour rendre responsables les entreprises technologiques sur les méfaits des contenus en ligne
Ouagadougou, 30 juil. 2024 (AIB) – Le Sénat américain vient d’adopter un projet de loi visant à protéger les enfants des contenus dangereux diffusés en ligne, indique l’agence AP.
Le texte, envoyé ensuite à la Chambre pour examen, est un effort notable du Congrès depuis des décennies pour tenir les entreprises technologiques plus responsables du mal qu’elles causent.
Le projet de loi, adopté par 91 voix contre 3, a été soutenu par les parents d’enfants qui se sont suicidés après avoir été victimes de harcèlement en ligne ou qui ont été blessés par des contenus en ligne. Il obligerait les entreprises à prendre des mesures raisonnables pour prévenir les préjudices sur les plateformes en ligne fréquemment utilisées par les mineurs, en les obligeant à exercer leur «devoir de diligence» et à s’assurer qu’elles utilisent généralement les paramètres les plus sûrs possibles.
La Chambre n’a pas encore statué sur le projet de loi, mais le président Mike Johnson, républicain de Louisiane, a déclaré qu’il était «déterminé à travailler pour trouver un consensus». Les partisans du projet de loi espèrent que le vote fort du Sénat poussera la Chambre à agir avant la fin de la session du Congrès en janvier.
Agence d’Information du Burkina