Lutte contre l’insalubrité : La Mairie de Ouagadougou et des acteurs sociaux en conclave
La 1re session de l’année 2024 du cadre de concertation et de dialogue entre les associations et l’autorité communale sur la problématique de l’insalubrité se tient, ce mercredi 31 juillet 2024, à Ouagadougou. Organisée par la Mairie Centrale de Ouagadougou, cette activité vise à renforcer la collaboration entre les différents acteurs pour élaborer des stratégies efficaces pour lutter contre l’insalubrité.
Au cours de cette session, il s’agira pour les différents acteurs d’élaborer des stratégies pour lutter contre l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou. Pour cela, l’occasion leur sera donnée de proposer des pistes de solution pour rendre la ville propre et hygiénique.
Cette rencontre, selon Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, vise à renforcer la collaboration entre les acteurs intervenants dans la lutte contre l’insalubrité ainsi que l’autorité communale dans la lutte contre l’insalubrité. Pour cela, il a fait savoir qu’il s’agira pour les participants de trouver des solutions durables pour l’assainissement de la ville de Ouagadougou.
Par ailleurs, Maurice Konaté a fait savoir que des dispositions seront mises en place pour renforcer les infrastructures et politiques pour la gestion des déchets et la préservation de l’hygiène publique.
« Aujourd’hui quand vous regardez la ville de Ouagadougou, il y a beaucoup de déchets qui pullulent de part et d’autre. Il y a des efforts qui sont faits certes, mais je pense qu’il reste beaucoup à faire. Donc, c’est pour cela nous avons décidé de faire une concertation pour que nous puissions unir nos forces et se donner la main pour regarder de plus prêt est-ce que c’est la sensibilisation qui n’a pas bien donnée ou bien il y a un certain nombre de mesures qu’il faille prendre », a-t-il indiqué.
La Mairie de Ouagadougou organise un cadre de concertation avec des associations -©Faso7
De son côté, Ibrahim Ouattara, représentant des associations, estime que ce cadre permet de renforcer la synergie d’actions des acteurs afin de répondre plus efficacement aux besoins de la population.
« Nous sommes conscients que notre commune fait face à de nombreux défis. Qu’il s’agisse de l’accès à l’éducation, de la santé, de l’emploi, de la sécurité ou encore de l’environnement, les enjeux sont nombreux et complexes. C’est pourquoi il est indispensable de conjuguer nos efforts et de mobiliser toutes les énergies disponibles pour y répondre de manière efficace et durable », a-t-il déclaré.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Lutte contre l’insalubrité : La Mairie de Ouagadougou et des acteurs sociaux en conclave est apparu en premier sur Faso7.