Société

Don de sang au Burkina Faso : IAMGOLD Essakane SA et le CNTS renouvellent leur accord pour sauver des vies

Iamgold Essakane et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ont renouvelé leur convention de partenariat, ce 1er août 2024 au siège de la société minière. Les deux structures sont partenaires depuis 2012, et ce partenariat a été formalisé par une convention renouvelée en début d’année 2018.

Dans le cadre de cette convention renouvelée, IAMGOLD Essakane SA s’engage à renforcer la culture du don de sang au sein de ses employés par l’organisation d’au moins quatre (04) collectes de sang par an. La société minière soutiendra également le CNTS pour l’acquisition d’équipements, de réactifs et de consommables de transfusion sanguine.

IAMGOLD Essakane SA participera au renforcement de l’opérationnalisation du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dori et soutiendra les activités de promotion du don de sang (PDS) auprès des communautés de la région du Sahel. Accompagner le CNTS lors de la célébration de la Journée Mondiale du Don de Sang est également inclus dans les clauses de cette convention.

Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane, a souligné que ce renouvellement dénote de l’attachement de sa structure commerciale à sa responsabilité sociale. « Au niveau de la mine d’Essakane, nous avons autour de 2 400 employés et 700 fournisseurs. Ce sont vraiment des hommes et des femmes très engagés dans le don de sang », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a indiqué que ce sont près de 10 000 poches de sang qui ont été collectées par Iamgold Essakane au profit du CNTS depuis le début du partenariat, sans compter les apports financiers et matériels.

Quant au CNTS, il se tient prêt, d’abord, à apporter son appui technique à l’organisation d’activités de sensibilisation dans le cadre de la PDS ou de la santé en général (appui en personnel et supports de sensibilisation, plaidoyer) ; ensuite, à délivrer les cartes de donneur de sang aux employés de IAMGOLD Essakane SA qui en réunissent les conditions ; et enfin, à assurer les collectes de sang dans les conditions requises et suivant le planning arrêté de commun accord.

Le Directeur général du CNTS, Désiré Nezien, a exprimé sa grande satisfaction envers les efforts de Iamgold Essakane SA tout en appelant les autres sociétés minières à faire de même, surtout à cette époque où le pays est en proie au terrorisme. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes satisfaits. Il y a une avancée considérable », a-t-il laissé entendre.

Notons qu’un comité de suivi sera mis en place après la signature de la convention pour assurer la coordination, le suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions et la pérennisation des acquis.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

 

L’article Don de sang au Burkina Faso : IAMGOLD Essakane SA et le CNTS renouvellent leur accord pour sauver des vies est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page