Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Entreprenariat au Burkina Faso : Le Mouvement la Patrie ou Rien outille les jeunes de la commune de Réo

Afin de renforcer les capacités des jeunes et femmes de la province du Sanguié dans le domaine de l’entreprenariat, le Mouvement la Patrie ou Rien (MPR) en collaboration avec la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne organise du 1er au 3 août 2024, une session de formation sur l’entreprenariat. Cette session a officiellement débuté, ce jeudi 1er août 2024, dans les locaux du Haut-Commissariat de Réo, région du Centre-Ouest.

Trois jours durant, ce sont au total quarante participantes et participants venus de la commune de Réo qui vont prendre part à cette session de formation sur l’entreprenariat. Pour cela, des modules tels que l’esprit d’entreprise, la création d’entreprise, le management d’entreprise ainsi qu’un module portant sur le plan d’affaires seront dispensés au cours de la formation en vue de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes.

Cette activité rentre dans le cadre des activités de l’association, selon Basile Bationo, coordinateur régional du MPR. Pour lui, cela vise à permettre aux jeunes d’avoir l’esprit d’entreprise afin d’apporter leur contribution au développement socio-économique du Burkina Faso. Pour cela, il a fait savoir que les participants vont également bénéficier de plusieurs stratégies pour la mise en place ou la création de leurs entreprises.

Basile Bationo, coordinateur régional du MPR -©Faso7

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui ont besoin de b.a.-ba pour pouvoir prospérer dans ce qu’ils mènent comme activités. Il y a des personnes qui ont de belles idées, mais qui n’arrivent pas à les mettre en place, donc je pense qu’à partir de cette formation, les participants vont coucher des idées pour le développement, la mise en place ou la création de leurs entreprises », a-t-il indiqué.

Prenant la parole au nom des participants, Louise Bara, étudiante en fin de formation au département de Lettres modernes à l’université Norbert Zongo, a remercié le Mouvement la Patrie ou Rien pour l’organisation de cette activité. Elle dit attendre de cette formation des outils pour la mise en place de son entreprise.

Le présidium au cours de la cérémonie de lancement -©Faso7

« Nous remercions le Mouvement la Patrie ou Rien d’avoir pensé en nous en initiant cette formation. Donc, mes attentes au cours de la formation est de savoir comment se lancer dans l’entreprenariat afin de créer ma propre entreprise dans le domaine de la restauration », s’est-elle exprimée.

A noter que pour la réalisation de cette session de formation sur l’entreprenariat, le Mouvement la Patrie ou Rien a eu un appui technique du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Selon Émile Bationo, 1er vice-président de la Chambre de commerce du Centre-Ouest et parrain de cette activité, cette formation rentre en droite ligne avec les actions du gouvernement burkinabè ainsi qu’avec celles de la Chambre de commerce sur le volet formation et l’autonomisation des jeunes.

Les participants à cette session de formation sur l’entreprenariat -©Faso7

« A notre époque, on créait des entreprises sans formation, mais aujourd’hui, ces jeunes ont eu l’opportunité d’être formés sur une thématique très importante qui est l’entreprenariat. Je ne peux que les encourager à suivre avec attention cette formation qui va les préparer à être des hommes d’affaires de demain et des opérateurs économiques », a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Entreprenariat au Burkina Faso : Le Mouvement la Patrie ou Rien outille les jeunes de la commune de Réo est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments