Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Refresher Program : La 9e édition se tiendra du 09 au 17 août 2024 à Ouagadougou

Ce jeudi 1er août 2024 à Ouagadougou, l’Union Catholique Africaine de la Presse, section du Burkina Faso (UCAP Burkina) a tenu une conférence de presse pour décliner les grandes lignes de la 9e édition de son programme de formation dénommé “Refresher program”.

Le Refresher Program aura lieu du 09 au 17 août 2024 au Centre national Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou, a informé le président du comité d’organisation, Mr Sylvain Vebamba. Au programme de cette édition, il y aura trois conférences, deux panels, des échanges d’expérience, des activités religieuses, des visites d’organes de presse et des visites touristiques, a-t-il également fait savoir.

Le thème retenu pour cette édition du « Refresher Program » est “Éthique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives”.

Pour le président de l’UCAP Burkina, Alexandre le Grand Rouamba, ledit thème sera débattu à travers des sous-thèmes d’actualité.

“Nous avons fait appel à des experts nationaux et étrangers qui vont nous traiter de cinq sous-thèmes et ça va donc du traitement de l’information à travers les réseaux sociaux, de l’expérience de l’Église catholique à travers les informations sur les réseaux sociaux, à travers également notre perception de l’intelligence artificielle et les Fake news”, a-t-il expliqué.

Pour le président de l’UCAP Burkina, la confession particulière “catholique” de ladite organisation n’empêche pas qu’elle soit ouverte à d’autres confessions. Bien au contraire, il s’agit d’un atout pour une bonne cohabitation, selon lui.

“ Nous nous ouvrons aux autres confessions religieuses. En atteste le 7e Refresh qui s’est tenu à Bobo dioulasso. Nous avons intéressé les réseaux de journalistes musulmans et de journalistes protestants et cette année encore nous allons le faire. L’appel que nous lançons, il faut que les membres de l’UCAP au Burkina et les autres membres des autres réseaux le sachent, nous formons une famille. Quand nous sommes unis, nous allons gagner toutes les batailles. C’est un appel à la cohésion et à la fraternité. Un appel au juste traitement de l’information pour une paix durable”, a soutenu Alexandre le Grand Rouamba.

Pour rappel, le programme de formation, « Refresher Program » est une activité tournante organisée chaque année par l’Union Catholique Africaine de la Presse section Burkina Faso. Il est ouvert à tous les journalistes et communicateurs de la sous-région. Depuis 2016, il est régulièrement organisé dans les pays de la sous-région notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Burkina Faso qui organise l’événement pour la 2e fois.

L’article Refresher Program : La 9e édition se tiendra du 09 au 17 août 2024 à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments